29 mai 2008

LEIPZIG (Allemagne), 29 mai 2008 (AFP). Le secteur des transports, en particulier dans les pays industrialisés, doit fournir un effort urgent pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, a plaidé jeudi Yvo de Boer, le patron de la lutte contre le réchauffement climatique à l’ONU.

« Les pays industrialisés doivent s’engager maintenant, le plus vite possible, sur des objectifs de réduction à court et à moyen terme dans le secteur des transports », a déclaré M. de Boer lors d’une conférence internationale sur les transports à Leipzig (est de l’Allemagne).

« Les politiques actuelles en matière de transport sont totalement inadaptées », a encore fustigé le secrétaire exécutif de la Convention de l’ONU sur les changements climatiques. « Dans les pays industrialisés, les gaz à effet de serre rejetés par les transports devraient progresser de 30,5% d’ici 2010, par rapport à 1990. C’est le secteur qui présente la plus forte hausse », a-t-il ajouté.

« Nous devrions peut-être nous déplacer davantage à vélo ou à pied », a observé de son côté le président du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec), le Prix Nobel Rajendra Pachauri, qui intervenait devant la même conférence.

Evoquant les recherches actuellement menées pour développer des véhicules moins polluants, M. de Boer a observé que « les nouvelles technologies seront certainement utiles, mais on ne peut attendre tout bonnement des solutions magiques, qui ne seront sans doute commercialisées que dans plusieurs décennies ».

Parmi les moyens de s’attaquer au problème, il a cité « de strictes normes de CO2 pour les automobiles », ainsi qu’un éventuel système d’échanges de droits d’émission pour les transports, sur le modèle du marché des droits d’émission mis en place dans le cadre du protocole de Kyoto. Ce système n’inclut pas, actuellement, les émissions des véhicules.

Quelque 600 experts et responsables politiques, venus de 51 pays, sont réunis à Leipzig de mercredi à vendredi pour débattre du « défi du changement climatique » dans le cadre du « Forum international des transports ».