BONN, 28 mai 2008 (AFP). Plus d’une cinquantaine de ministres de l’environnement ou leurs représentants ont fait la queue mercredi pour signer une pétition lancée par le Fonds mondial pour la nature (WWF) appelant à arrêter la déforestation, à la conférence de l’Onu sur la biodiversité à Bonn.
Le WWF, qui propose de parvenir d’ici 2020 à un niveau zéro de déforestation en net, c’est-à-dire compte tenu des arbres replantés, avait invité les responsables gouvernementaux présents à la conférence de Bonn à soutenir cet objectif en apposant leur signature sur un grand tableau installé dans les couloirs du bâtiment qui abrite cette conférence.
Plus d’une cinquantaine de participants, dont une trentaine de ministres, ont répondu présents, défilant l’un après l’autre devant les caméras pour se plier à l’exercice.
A cette occasion, ils ont également signé une carte postale adressée à James Leape, directeur général du WWF international, approuvant cet appel. Un petit animal en peluche leur a été remis à chacun.
« On attendait 30 pays et on en a eu plus de 50 », s’est réjoui le directeur du WWF qui accueillait les responsables.
Ahmed Djoghlaf, le secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique (CBD), s’est réjoui de cette « contribution historique du WWF » à la lutte contre la déforestation.
Parmi les signataires, figurait le ministre allemand de l’Environnement Sigmar Gabriel, qui a souligné le « besoin du soutien de la société civile et pas seulement des gouvernements », ainsi que le commissaire européen à l’Environnement Stavros Dimas.
Dans la matinée mercredi, la chancelière Angela Merkel avait annoncé à Bonn le versement d’une contribution supplémentaire de son pays pour la protection des forêts, pour atteindre en 2013 un demi-milliard d’euros annuels.














