16 janvier 2020

Commander un produit respectueux de l’environnement et le recevoir dans un carton à moitié vide, renfermant des sachets plastiques ou même du polystyrène, c’est à la fois décevant et exaspérant.

Pour préserver la planète et satisfaire ses clients, une jeune marque lyonnaise a décidé d’emballer ses produits dans des emballages collectés directement auprès des restaurateurs lyonnais.

Himalayan Made lance ainsi le premier réseau d’emballages upcyclés locaux, une idée zéro déchet qui prouve une nouvelle fois l’engagement de la marque.

Les emballages des colis aujourd’hui, une incroyable sur-pollution

Les chiffres des dernières études portant sur la pollution des colis sont sans appel. En 2018, 2 760 colis s’envoyaient chaque seconde autour du globe… Parmi eux, plus d’un quart étaient composés à 60% de vide (sources AXIOS et DS Smirth).

En effet, pour des raisons pratiques - conditionnement, conservation, transport - de nombreuses marques sont amenées à emballer leurs produits dans des cartons types, utilisant un gros contenant pour un tout petit produit. Le consommateur final reçoit finalement son petit objet dans un grand carton, rempli d’autres cartons, de sachets et de papier bulle en plastique et de particules de calage en polystyrène...

Non seulement le consommateur est forcé de stocker et de re-trier ces déchets lui-même, mais il devient également complice d’un dangereux nouveau cycle de pollution. Et lorsque les entreprises mettent en place des solutions, c’est le consommateur qui se retrouve obligé de payer un supplément, ou de retourner lui-même le contenant de son colis…

Alors que les chiffres du e-commerce ne cessent de croître, et avec eux le nombre d’emballages polluants, Himalayan Made a décidé d’agir.

Himalayan Made propose des sacs & accessoires en chanvre bio, désormais livrés dans des emballages Upcyclés, collectés à vélo auprès de plusieurs restaurateurs lyonnais.

Himalayan Made : cap sur les emballages upcyclés !

C’est en constatant les nombreux points faibles des emballages actuels qu’Himalayan Made s’est mis en quête de sa solution. Mais c'est difficile: 

  • Les sachets plastiques très utilisés par les transporteurs sont faits de plastiques non recyclables, avec des matériaux polluants et subissent de nombreux traitements chimiques.
  • Le carton est souvent à usage unique, incapable de s’adapter à la forme de l’objet, pour un coût carbone de transport et de transformation important. Le kraft n’est pas assez résistant, les sacs en tissus trop coûteux et toujours à base de coton (donc peu écologique), tandis que les Repack doivent être renvoyés par le client lui-même puis inspectés dans des locaux en Estonie avant de pouvoir être réutilisés…

« Pour mettre fin aux emballages polluants, qui ne correspondaient pas à notre vision de l’écologie, nous avons mis en place un circuit intelligent de récupération des emballages de la restauration lyonnaise, pour les réutiliser en emballages de nos colis. »

Himalayan Made organise ainsi des ramassages en vélo toutes les deux semaines de sacs de riz, malt etc... auprès de plusieurs établissements lyonnais. Ces sacs de grande contenance sont solides, légers, propres, et réutilisables.

Grâce à ce procédé qui rallonge le cycle de vie de l'emballage, Himalayan Made parvient à emballer et à envoyer ses sacs et accessoires, sans empreinte néfaste sur l'environnement.

Le chanvre, fer de lance d’Himalayan Made

Les fondateurs précisent :

« Nous sommes trop habitués à la fast fashion avec des matériaux polluants. Le coton et les fibres synthétiques sont un véritable problème dans notre société avec plus de 25% des pesticides utilisés dans le monde pour le coton… et zéro pour le chanvre. »

Avec ses sacs et ses accessoires en chanvre, Himalayan Made souhaite changer le visage de l’industrie textile actuelle trop polluante en sensibilisant les Français au chanvre et à ses multiples avantages.

Himalayan Made propose ainsi des sacs et accessoires en chanvre, une plante très écologique, économe en eau et très résistante. Une réelle solution pour accélérer la transition écologique et répondre aux exigences des Français en matière de mode.

Ce chanvre est teint de manière 100% végétale, à base de rhubarbe sauvage, d’Indigo ou encore de curcuma. Himalayan Made souhaitait proposer un éventail de produit le plus sain et le plus naturel possible.

L’écologie considérée dans son ensemble : la différence Himalayan Made

Chez Himalayan Made, nous ne surfons pas sur la tendance éco-responsable. Nous avons une conscience éthique et nous souhaitons montrer à tous qu’acheter mieux, recycler et même upcycler, c’est possible !

La démarche éco-responsable d’Himalayan Made prend alors forme en France, avec ces emballages upcyclés, mais aussi au Népal, où elle fait fabriquer ses sacs et accessoires :

  • L’entreprise ramasse les sacs de riz, maïs ou lentilles dans les rues de Katmandou et les transforme en housse anti-pluie pour ses sacs.
  • Himalayan Made distribue des « Stop Pub » dans ses colis, afin de diminuer la consommation annuelle de papier dans les boîtes aux lettres des Français (40kg/foyer en moyenne.)
  • L’entreprise livre enfin ses sacs et accessoires en chanvre à vélo dans la région lyonnaise, afin de diminuer au maximum son empreinte carbone.

Finalement, il est possible de voir le classement entreprise écologique d'Himalayan Made sur Zei World

A propos d’Himalayan Made

Joséphine et Lucas découvrent le chanvre lors d'un voyage en Australie et tombent sous le charme de cette plante, émerveillés par ses nombreuses vertus. De retour en France, ils se lancent dans le projet fou de créer une marque écologique, avec des sacs et des accessoires respectueux de l’environnement. Ils nouent un partenariat avec des ateliers du Népal, pour développer des produits Fair Trade. Ces derniers sont en fibres naturelles de chanvre et colorés par des teintures végétales. Joséphine et Lucas lancent leur première entreprise sous le nom « Himalayan Made ».

Aujourd’hui, Himalayan Made travaille aux côtés de l’atelier « Local Women’s Handicraft » qui aide les femmes défavorisées à retrouver une autonomie financière et sociale. Elles y conçoivent les sacs de A à Z, c’est à dire de la filasse de chanvre à la couture. C’est ensuite Kakani Himalayan Natural Dyes, une entreprise Fair Trade qui s’occupe des teintures 100% naturelles.

Soucieux des conditions de vie difficiles au Népal, Himalayan Made, s’est engagé aux côtés d’Himali, une association qui accueille 32 enfants orphelins ou démunis, à qui elle reverse 1€ par sac vendu.

Himalayan Made souhaite étendre prochainement sa gamme et proposer des produits en chanvre toujours plus performants. L’entreprise annoncera bientôt l'utilisation de matières upcyclées pour la doublure de ses sacs et accessoires, afin de laisser tomber la filière du coton, trop gourmande en eau et en énergie.

 

Pour en savoir plus

Site web : http://www.himalayan-made.fr

Facebook : https://www.facebook.com/HimalayanM

Instagram : https://www.instagram.com/himalayan.made