24 octobre 2013

POUR LA FIAC 2013, L'ART, L'ENGAGEMENT ET L'ÉCOLOGIE SONT MIS À L'HONNEUR DANS UN CYCLE DE CONFÉRENCES DE LA FIAC HORS LES MURS AU MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE, ORGANISÉ ET ANIMÉ PAR COAL, PREMIÈRE INITIATIVE SUR L'ART CONTEMPORAIN ET L'ÉCOLOGIE EN FRANCE.

La FIAC convie pour la deuxième année consécutive l'association COAL, spécialisée sur les liens entre l'art contemporain et l'écologie, à organiser et animer un cycle de conférences dans le cadre de la FIAC Hors les Murs au Muséum national d'Histoire naturelle. Artistes, philosophes et scientifiques de renom débattront sur le thème : « Engagement : quand la culture passe à l'action ». Les conférences, animées par COAL, se dérouleront du jeudi 24 au samedi 26 octobre à l'Auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution au Muséum national d'Histoire naturelle.

 

Ces tables rondes sont l'occasion de rassembler le public et de mettre en valeur le parcours d'exposition singulier de la FIAC Hors les Murs au Muséum national d'Histoire naturelle autour d'une thématique d'actualité en totale adéquation avec le lieu : l'art, la nature, la biodiversité et l'environnement. Chaque table ronde propose un dialogue entre un artiste, un scientifique et un théoricien autour des interactions possibles entre l'art et la science. Les rencontres réuniront les artistes Camille Henrot, Julia Rometti et Victor Costales et Michelangelo Pistoletto, qui placent l'écologie au cœur de leur pratique, trois scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle et trois philosophes et théoriciens émérites dûment concernés par les questions environnementales. Ensemble ils réfléchiront à leur possible implication face à la crise écologique. Pour la première fois de l'histoire, un bien commun appartenant à l'humanité entière est en jeu, à une échelle géologique, impliquant son climat, son écosystème et les conditions de vie de l'homme sur Terre. Les prises de consciences issues des alertes des scientifiques, leur expression sensible par les artistes, et la conception de leurs implications par les philosophes changent notre rapport au monde. Quelles sont les modalités d'action recommandées par les philosophes, les scientifiques et les artistes ? Sont-ils les acteurs légitimes du changement ? Sont-ils encore entendus par un public qui a perdu l'habitude de la figure de l'engagement ?

 

PROGRAMME

Jeudi, 24 octobre, 18h - Vers la conscience planétaire ?

Camille Henrot, Artiste, représentée par la Galerie Kamel Mennour - Pierre-Henri Gouyon, Biologiste

Jean-Michel Valantin, Chercheur en géostratégie environnementale - Animé par Loïc Fel, COAL

 

Vendredi, 25 octobre, 18h - Lutter contre la crise écologique

Julia Rometti et Victor Costales, Artistes représentés par la Galerie Jousse Entreprise - Elise Demeulenaere, Anthropologue - Catherine Larrère, Philosophe - Animé par Alice Audouin, COAL

 

Samedi, 26 octobre, 18h - Créer une société plus écologique

Michelangelo Pistoletto, Artiste représenté par la Galleria Continua (San Gimignano/Beijing/Le Moulin) - Robert Barbault, Biologiste - Virginie Maris, Philosophe - Animé par Loïc Fel, COAL