25 mars 2013

le débat public sur le projet de création d’un parc éolien en mer au large de la baie de Saint-Brieuc se tiendra du 25 mars au 24 juillet 2013.

Dans le cadre du projet de création dʼun parc éolien en mer au large de la baie de Saint-Brieuc, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a décidé, lors de sa réunion plénière du 6 février, que le débat public se tiendra du 25 mars au 24 juillet 2013. A cet effet, une dizaine de réunions, généralistes ou thématiques, sont programmées dans différentes communes de la baie de Saint-Brieuc.

Outre ces événements participatifs, de riches contributions sont attendues sur le www.debatpublic-eoliennesenmer22.org, site sur lequel de nombreuses informations sont dʼores et déjà disponibles. 

Dès à présent vous pouvez consulter le dossier du Maître dʼOuvrage (présentation complète du projet), sa synthèse et le projet de raccordement électrique présenté par RTE, sur le site Internet de la CPDP (www.debatpublic-eoliennesenmer22.org)

  •  Le débat public doit répondre à la question de lʼopportunité dʼun projet, ses modalités de mise en oeuvre et lʼétude des éventuelles différentes variantes Il sʼagit dʼune procédure légale (loi du 27 février 2002 transcrite dans le code de lʼenvironnement), qui organise la participation de la population au processus décisionnel de projets dʼimportance.
  • Pour chaque débat public, une Commission Particulière du Débat Public (CPDP) est créée afin de conduire, dʼorganiser et dʼanimer le débat de sa préparation à son bilan. Son président – (pour la CPDP de Saint-Brieuc, Antoine DUBOUT) - ses 6 membres et le secrétaire général sont indépendants du Maître dʼOuvrage - Ailes Marines SAS - et des parties en présence. Ils sont tenus de mener le débat dans le respect de lʼindépendance, la neutralité, lʼéquité, lʼintégrité, lʼimpartialité, la transparence et la confidentialité. Ils sont tous signataires dʼune charte déontologique.

 De nombreuses infos déjà en ligne

Pour permettre à un large public de participer, de sʼinformer et de sʼexprimer, la CPDP propose de nombreux outils. Parmi eux, le site www.debatpublic-eoliennesenmer22.org est une plateforme de contribution et de mise à disposition de lʼensemble des informations relatives au débat. Il regroupe tous les documents du débat : le calendrier des réunions, le dossier du Maître dʼOuvrage et sa synthèse, les dossiers RTE, les études et bientôt les réponses aux futures questions posées. Dès le 25 mars, des pages interactives permettront à chacun de poser des questions et de faire part de ses avis et contributions.

Les réunions publiques : 10 rendez-vous citoyens
Généralistes ou thématiques, les réunions publiques sont lʼoccasion de confronter les idées sur le projet dans un esprit constructif et de poser directement les questions aux représentants du Maître dʼOuvrage. Une large partie de ces réunions est consacrée aux échanges avec le public. Chacun peut demander la parole dans le respect des règles et du temps de parole imparti à chaque intervenant. La CPDP incite le public, le plus large, à sʼexprimer durant les réunions publiques.

 

Voir l'agenda des réunions publiques