Le FREDD (Film, Recherche et Développement Durable), porté par l’UVED (Université virtuelle, environnement et développement durable, www.uved.fr) est un festival pour voir, comprendre et valoriser des expressions audiovisuelles qui tissent avec des approches scientifiques, une réflexion citoyenne pour une société soucieuse des générations futures.

Une trentaine de documents audiovisuels sera diffusée durant toute la semaine du développement durable, du jeudi 29 mars au samedi 7 avril 2012 -Toulouse en différents lieux de Toulouse et trois Prix seront attribués par le Jury du Festival.

Thème 2012 : L’eau, la vie et les autres

En 2012, année européenne de l'eau, le Festival FREDD a décidé d'explorer ce thème à travers cinq problématiques :

*La solidarité : L’eau en partage ;
*L’énergie : L’eau : force et puissance d’avenir ;
* Le vivant : Terre, eau, nature ;
* L’économie : L’eau, bien commun ;
* Santé, ville, agriculture et alimentation : Une eau pour vivre.

Le thème c’est l’eau, élément aussi banal que vital, aussi menacé qu’abondant, aussi dangereux que salvateur. Libre dans les vagues, contrainte dans les tuyaux et crépines, vaporisée dans les centrales, eau des glaciers fondants, eau souterraine jaillissante, molécule de nos cellules, l’eau imprègne et régule tant. Pure ou polluée, maltraitée et apaisante, l’eau se perd, inonde et parfois se fait source. Immensité en océans, elle fait la Planète bleu.

Comment participer ?

Inscrire le film en ligne sur le site http://blogs.univ-tlse2.fr/fredd/ avant le 15 février 2012. Pour tous les films, après leur inscription, il sera demandé d’envoyer deux DVD au secrétariat du Festival.

Qui peut participer ?

Les documentaristes, les chercheurs, les producteurs, les auteurs, les journalistes... sont invités participer au Festival FReDD-2012 en proposant un document audiovisuel en relation avec les problématiques de l’eau. Tout organisme ou toute personne ayant les droits de diffusion des documents. Il ne pourra pas y avoir de diffusion sans les autorisations des ayants droits.

Quels documents proposer ?

Films courts ou longs, films d’art et de sciences, de recherche ou de vulgarisation, documentaires scientifiques, approches poétiques, engagées, émouvantes, curieuses ou fantaisistes, animations ou reportages

Parmi les critères de sélection : le document explore des problématiques du développement durable, il rend compte d’une question scientifique, il interroge la recherche, il présente des innovations. La qualité d’écriture et de réalisation, l’originalité d’un point de vue ou l’importance des questions soulevées, sont autant d’éléments qui seront pris en compte par le Jury et le Conseil scientifique.

Les documents seront classés en trois grandes catégories selon leur durée :

*films courts de 3 à 6 mn,
*films intermédiaires de 7mn à 20 mn,
*films longs entre 20 et 60 mn
Les films de plus d’une heure ne pourront pas être retenus..

INFORMATIONS ET CONTACT

Yves Ardourel

Maître de conférences

Coordonnateur de la communauté audiovisuelle de l’UVED

yves.ardourel@univ-tlse2.fr

Adresse : FReDD-2012, IUFM, Université de Toulouse II, 56 avenue de l’URSS, 31078 Toulouse cedex 04