4 janvier 2012

Le mercredi 04/01/2012 - 19h
Petite Salle, niveau -1, Centre Pompidou
Place Georges Pompidou (Piazza)
Entrée libre
01 44 78 45 41

Aujourd’hui la crise écologique et économique pose un défi à l’humanité.
Pour le relever, les solutions diffèrent, les points de vue divergent.
Place au débat à la Bpi qui invite des spécialistes de tous bords pour ce nouveau cycle de 3 séances.

Nos modèles économiques reposent sur la croissance. En temps de crise, elle nous paraît salutaire pour répondre aux difficultés économiques et sociales.
Or, depuis les années 1970, un nouveau concept a vu le jour : la décroissance. Ses partisans prônent une sortie totale de l'économie et proposent de changer fondamentalement nos modes de vie : diminuer la consommation, relocaliser la production, revenir à la communauté et à la ruralité font partie de leur projet de société.
Mais pour ses nombreux adversaires, la décroissance est un projet radical et utopique qui imposerait un mode de vie régressif à des sociétés ne l’ayant pas choisi.
Le débat est ouvert.

Ce débat sera animé par Éric Dupin, journaliste politique et chroniqueur du blog "Les murmures d'Éric Dupin".

Avec :

Fabrice Flipo, maître de conférences en philosophie, chercheur au groupe de recherche interdisciplinaire ETOS (Éthique, Technologie, Organisations, Société) et co-auteur de La Décroissance : 10 questions pour comprendre et en débattre (La Découverte, 2010).

Florence Jany-Catrice : économiste, professeur à l’université Lille 1, membre du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) et de l’Institut universitaire de France, co-auteur de Les Nouveaux Indicateurs de richesse (La Découverte, 2007).

Claudia Senik : professeur à l'université Paris-4 Sorbonne et à l'École d'économie de Paris/Paris School of Economics, membre de l’Institut universitaire de France.

Michel Lulek, membre du Réseau d’Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires (R.E.P.A.S.) et co-fondateur de la télévision locale associative Télé Millevaches.

Prochaines séances : 16 mars et 18 juin 2012
16 mars : s'intéressera aux problématiques écologiques
18 juin : interrogera l'aspect politique du mouvement