C'est l'entreprise Arkolia Energies qui a intégré près de 3 500 panneaux photovoltaïques, soit une puissance cumulée de 805 kWc, sur le toit de 8 000 m² de l’étable d’Olivier Planques, éleveur bovin à Sainte-Geneviève sur Argence dans l’Aveyron.

Après deux ans de travaux, cette toiture photovoltaique sera inaugurée le 21 juillet en présence de ses partenaires et de ses financeurs. Ce projet a nécessité un investissement de 4 millions d’euros pour assurer la conception et la construction de ce bâtiment ainsi que l’installation et l’exploitation du système photovoltaïque.

Ce projet se base sur une relation gagnant-gagnant. Pour assurer le financement de ce projet, Olivier Planques, agriculteur et exploitant de la stabulation, a fait appel aux services d’Arkolia Energies. La société lui a livré, clé en main, le bâtiment et la centrale photovoltaique. Ce projet a été financé par un fonds d’investissement collecteur d’épargne français, JPEE basé à Paris. Ce fonds gère ensuite l’actif pendant 30 ans, récupère les bénéfices dégagés de la production d’énergie pour rémunérer l’épargne de ses clients. Olivier Planques a pu ainsi sans mobiliser trop de ressources financières dans un immobilier improductif au développement d’un nouveau type d’élevage bovin à viande.

La production d’énergie attendue est de 853 000 kWh/an. Cela correspond à l’électricité consommée de 150 foyers, soit 1000 personnes environ, pendant une année.

Arkolia Energies aura réalisé ainsi une vingtaine de bâtiments agricoles sur le même principe sur les départements du Cantal, de l’Aveyron et la Lozère.

Le  projet Sainte Geneviève sur Argence en bref

  • 2008 : signature de la promesse de bail
  • Mai 2009 : début des travaux
  • 17 juin 2011 : livraison du chantier.