15 novembre 2010

La distribution de l'eau potable est un vaste défi, qui on le sait ne concerne pas que les  régions désertiques. La densité de population et les conditions d'hygiène sont évidemment un facteur déterminant la santé des populations, la qualité de l'eau étant le premier élément à assurer. Souvent, cette eau est disponible en quantité mais sa purification demande des investissements importants. C'est là que pourrait intervenir la borne BioSun, vendue 3500 euros par l'entreprise française BIO-UV spécialiste du traitement de l'eau par les ultra violets. Cette borne de traitement autonome de l'eau, est  adaptée aux situations de pauvreté, répond aux  besoins de  sécurisation microbiologique de l’eau, avec l'objectif principal d'éliminer les maladies hydriques, qui sévissent  particulièrement dans les zones péri-urbaines défavorisées.

Filtration et Désinfection

Fabriquée dans un matériau plastique difficilement ré-exploitable à d’autres fins, contrairement à la tôle ou l’acier, cette borne utilise un panneau solaire  d'un demi mètre carré et contient un réacteur UV, l'ensemble est conçu pour fonctionner environ 4 heures/jour (2M3 d'eau potable par jour), avoir ainsi une autonomie d’environ 3 jours et alimenter tous les jours une centaine de personnes à raison de 25 l chacune, besoins vitaux définis par l’OMS. La borne repose sur un socle maçonné et peut etre installée en  autonome (le panneau solaire, grâce à un pilier, est solidaire de la borne), en déporté (le panneau solaire est fixé sur un mur, un toit…) ou en intégration dans un mobilier ou support existant (le panneau arrière s'enlève)

Alimentation et maintenance : à l'ancienne

L'alimentation en eau de la cuve peut s'effectuer manuellement, grâce à un bouchon et par contenant de 20 l car, sur le continent africain notamment, ce sont les femmes qui portent l’eau, précise l'entreprise. Bien sur un raccordement au réseau est possible.

EN ce qui concerne la maintenance et les consommables, BIOSUN a pour objectif de contribuer au développement de l’économie locale, notamment dans les pays d’Afrique et d’Asie, l’installation et les opérations de maintenance relèvent des entreprises locales qui sont ainsi responsabilisées. Le coût des consommables est d’environ 200 euros par an, soit 0.27 euros par m3 d’eau traitée, donc 0,00027 euros/litre.