5 octobre 2009

Les champignons peuvent sauver le monde

Paul Stamets, mycologue nous présente le merveilleux univers mycélien.

En contribuant à la décomposition de la nécromasse (animale, végétale, fongique), il améliore la partie organique du sol et joue un rôle majeur dans le cycle du carbone, relâchant une partie du carbone en dioxyde de carbone dans l’atmosphère où les plantes peuvent s'en nourrir, mais aussi en contribuant au puits de carbone qu'est le sol.

*** 6 exemples des très utiles propriétés des champignons :
- Restauration des sols et de l'humus

- Fertilisation des plantes potagères et autres

- Dépollution, bien plus efficace que les traitements actuels, bactéries ou enzimes

- Pesticide naturel, ne dégrade pas l'équilibre de l'écosystème

- Médecine : antibiotique naturel. Et aussi protection virale contre par exemple : la variole, le H5N1, la grippe... avec des résultats très spectaculaires en comparaison des méthode chimiques "classiques".

- Énergie : le mycète T.reesei transforme la cellulose en sucres permettant la production du carburant "econol". C'est de l'éthanol produit à partir par ex. de déchets agricoles ou ménager.
Le mycélium a au moins 3 grandes fonctions :
* sécrétion: il sécrète des enzymes puissantes lui permettant de décomposer la matière organique la plus résistante en brisant les polymères en monomères. (bois par exemple, Cf BRF, mais aussi les pires polluants comme le pétrole).
* absorption: le mycélium absorbe et transporte les éléments carboné nécessaire à la vie dans la terre.
* via la mycorhization, il joue aussi un rôle vital dans plusieurs écosystèmes en contribuant à augmenter l’efficacité de l’absorption de l’eau et des nutriments de nombreuses plantes.
Conférence TEDTalk 2008 (Anglais) : "6 ways mushrooms can save the world"