13 juin 2009
La désertification : fléau au Sahel
La désertification affecte directement plus de 250 millions de personnes dont la majorité habite les pays les plus pauvres au monde. Elle menace également les moyens de subsistance de plus d ’ 1/6ème de la population mondiale. Depuis 1970, les épisodes de sécheresse se sont multipliés au Sahel. Au cours des années 1990, 400 000 km² de terres cultivables ( l es deux tiers de la France) ont disparu, recouverts par le désert.

Eau, Agriculture, Santé et Education, sont les 4 thèmes déclinés, au cœur des projets de développement de SOS SAHEL...
SOS SAHEL déploie chaque année une campagne de sensibilisation à la solidarité avec les pays sahéliens, articulée autour de cette journée mondiale, décrétée par les Nations unies.
L’année 2009 ne fera pas exception, l’urgence à agir est plus que jamais d’actualité.

La campagne est articulée autour de la signature "Donnons aux Sahéliens les moyens de leur développement". Un ton inédit, en rupture totale avec les codes habituels du secteur. La campagne donne une image résolument positive de l'Afrique et des perspectives de développement au Sahel.
Le concert Jam ’ Sahel, sera un moment fort de la campagne 2009. A l’initiative de Cheick Tidiane Seck, plus de 60 artistes internationaux (dont Amadou et Mariam, Check Tidiane Seck, Keziah Jones, Anis) se réuniront pour un concert solidaire gratuit le 17 juin. Le concert se tiendra en plein air, au Parc de Choisy dans le 13ème à Paris (métro Tolbiac), de 16h00 à 22h00.

Dans l'urgence SOS Sahel a besoin de volontaires dès la semaine prochaine pour l'organisation du concert.
Pour en savoir + sur l'appel à bénévoles,
c'est ici.