28 décembre 2008

HARARE, 28 déc 2008 (AFP). Le parti d'opposition zimbabwéen MDC de Morgan Tsvangirai a déclaré dimanche à l'AFP qu'un partage "équitable" des ministères clés et la résolution d'autres problèmes politiques en suspens étaient le "meilleur passeport" vers la formation d'un gouvernement d'union.

"Le meilleur passeport vers la formation d'un gouvernement d'union est la résolution de problèmes politiques en suspens, plus précisément la nomination des gouverneurs et la répartition équitable des ministères clés", a déclaré le porte-parole du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), Nelson Chamisa.

"Nous avons listé plusieurs ministères importants que nous souhaitons voir équitablement répartis. C'est n'est pas seulement l'Intérieur, comme l'a dit à tort le Zanu-PF (parti au pouvoir), et cela ne pourra être résolu en partageant un ministère, comme l'a suggéré la SADC" (Communauté de développement de l'Afrique australe), a-t-il expliqué.

Il s'exprimait sur la possibilité d'un déblocage de la situation après l'émission jeudi du nouveau passeport au leader du MDC Morgan Tsvangirai.

Le chef de l'opposition, privé de passeport depuis des mois, dépendait pour chaque déplacement à l'étranger de la délivrance de documents temporaires.

"Il y a aussi le problème des enlèvements qui se font dans un esprit contraire" à l'accord de partage du pouvoir, ainsi que "le langage de haine dans les médias publics", a ajouté M. Chamisa.

"Notre position est que ces questions doivent être traitées et le 19e amendement doit être adopté au Parlement pour créer un cadre légal pour la formation du gouvernement", selon le porte-parole du MDC.

"La résolution de ces problèmes n'est pas hors de portée", a-t-il commenté.

L'opposition et le président Robert Mugabe ont signé en septembre un accord historique de partage du pouvoir, mais ils n'ont pas réussi à s'entendre sur la répartition des ministères clés.