15 décembre 2008

PARIS, 15 déc 2008 (AFP). Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a affirmé lundi en présentant le projet de budget 2009 pour la capitale (7,1 milliards d'euros), le premier de la mandature 2008-2014, que l'Etat devait à la Ville "non pas 220 millions d'euros mais 300 millions d'euros".

"Je vous annonce que la dette de l'Etat s'élève à 300 millions d'euros lorsqu'on y intègre les derniers chiffres 2008, notamment le RMI", a dit le maire en présentant ce budget "dans un contexte particulièrement difficile" avec une "entrée en récession et une poussée de l'inflation".

Dans cette conjoncture très dégradée, ayant pour résultat "une véritable détresse sociale", M. Delanoë veut soutenir en priorité "les Parisiens les plus touchés par la crise". Il crée pour cela une allocation mensuelle sous condition de ressources pour ceux qui consacrent plus de 30% de leurs ressources à leur loyer. Le financement de 6.600 logements sociaux en 2009 est prévu, avec comme objectif 40.000 logements sociaux sur la mandature.

Le maire s'attend à une remontée du chômage l'année prochaine. "Nous ne nous faisons pas d'illusion, notre ville sera touchée" a-t-il dit, précisant que 56 M EUR sont inscrits pour le plan départemental d'insertion.

M. Delanoë a confirmé une "augmentation modérée sur deux ans des taux de la fiscalité locale" alors que la Ville prévoit de "maîtriser son niveau d'endettement", "stabiliser ses effectifs" (49.000 fonctionnaires) et "limiter ses charges de fonctionnement" au niveau de l'inflation.

Il n'est pas question pour autant de renoncer à l'effort d'investissement qui sera porté sur les six ans à venir à 8,3 milliards d'euros. La mairie prendra notamment en compte le développement durable avec, entre autres, la création en 2009 de l'Agence Climat.