10 novembre 2008

LONDRES, 10 nov 2008 (AFP). Le salon touristique World Travel Market (WTM), qui s'est ouvert à Londres lundi, a jugé probable l'influence du ralentissement économique sur le secteur dans les prochains mois, tout en préconisant une réponse globale comme celle des gouvernements face à la crise financière.

"Nous devons nous faire à l'idée que dans certaines parties du monde en 2009, et certainement ici en Europe occidentale, moins de voyages seront vendus, et plus cher", a constaté Fiona Jeffery, la présidente du WTM, à l'ouverture du salon qui dure jusqu'à jeudi.

"Ce sont des moments sans précédent dans notre vie", a-t-elle dit, soulignant qu'il est très difficile ces temps-ci pour les entreprises du secteur de faire des prévisions. "Le climat financier change presque tous les jours et il est difficile de développer des stratégies, non seulement pour l'an prochain mais pour 2010 et 2011" a-t-elle reconnu, "a moins d'être doté d'une compréhension hors pair de la finance mondiale".

Mme Jeffery a souligné qu'il était "vital que ces casse-tête économiques ne fassent pas perdre de vue au secteur les autres grands défis auxquels il est exposé comme le développement durable, le réchauffement climatique et la réduction de la pauvreté".

Elle a preconisé d'observer l'approche globale adoptée par les gouvernements du monde entier vis-à-vis de cette crise. "Comme ils l'ont fait, il est temps pour le secteur du tourisme de rechercher une approche globale et d'être dirigé de manière coopérative", a-t-elle dit.

Mme Jeffery a cependant souligné "la robustesse formidable" du secteur, "une force incroyable avec laquelle il faut compter, a-t-elle dit, quoi que le tsunami financier décide de nous envoyer".

"Quelles que soient les références au ralentissement, à l'inflation, aux prix du pétrole ou au revenu disponible, il n'y a aucun doute qu'il est toujours prévu que 1,6 milliard de personnes seront concernées par le voyage et le tourisme internationale d'ici à 2020", a-t-elle souligné.

Le WTM a presenté lundi les grandes tendances du tourisme mondial, qui devrait voir notamment se développer les échanges gratuits en Europe de l'ouest, l'accueil des retraités dans certains pays d'Asie et le voyage lointain pour les touristes sud-américains et particulièrement chiliens et brésiliens.