13 octobre 2008

CONAKRY, 13 oct 2008 (AFP). Le Premier ministre guinéen Ahmed Tidiane Souaré a déclaré que la mise en valeur des mines était impérative pour sortir la Guinée de son "statut de pays pauvre", lundi, au premier jour du Symposium des Mines Guinée auquel assiste des représentants de 130 entreprises minières.

"Les enjeux de cette mise en valeur sont bien clairs. Il s'agit de sortir le pays du statut peu enviable de pays carrière, pauvre et endetté", a déclaré le chef du gouvernement.

M. Tidiane Souaré a présenté "la transformation de ses ressources minières" comme "un impératif pour la construction d'une Guinée forte et apaisée, prospère et intégrée dans les divers partenariats mondiaux".

Cette mise en valeur, attendue depuis 50 ans par les Guinéens, a-t-il ajouté, s'"impose aujourd'hui comme un des principaux leviers du développement durable du pays, devant notamment résorber l'épineux besoin d'emploi pour la pétillante jeunesse guinéenne (...)".

La 5e édition du symposium, rassemble, pendant deux jours à Conakry, des opérateurs miniers de plusieurs pays d'Afrique et d'ailleurs autour du thème "Mines et développement durable en Guinée".

Le pays, dirigé depuis 1984 par le général Lansana Conté, abrite plus du tiers des réserves mondiales de bauxite ainsi que d'importantes réserves d'or, de diamant, de fer, de nickel, etc. mais reste classé au 160e rang (sur 177) sur l'échelle du développement humain par le Programme des Nations unies pour le développement.