14 octobre 2008

TOKYO, 14 oct 2008 (AFP). L'ancien président français Jacques Chirac a déclaré mardi à Tokyo qu'il était porteur d'un message d'amitié de son successeur Nicolas Sarkozy à l'adresse des dirigeants et du peuple japonais.

M. Chirac est arrivé lundi au Japon pour une visite de trois jours destinée à présenter sa Fondation pour le développement durable et le dialogue des cultures et des civilisations.

"Je n'ai jamais fait mystère de l'affection, de l'estime, de l'admiration que j'ai pour le Japon et les Japonais", a-t-il dit lors d'un discours à l'ambassade de France devant plusieurs dizaines d'invités japonais.

"Une estime et une admiration partagée, je le sais, par le Président de la République française qui m'a demandé de vous transmettre son amitié", a ajouté l'ancien chef de l'Etat qui a quitté le pouvoir en mai 2007.

M. Chirac doit transmettre un message oral du président Sarkozy au Premier ministre japonais Taro Aso, qu'il rencontrera jeudi matin, a-t-on appris dans son entourage.

Depuis son élection, le chef de l'Etat français n'a toujours pas fait de visite officielle au Japon, alors qu'il s'est rendu en Chine et en Inde, notamment. Une visite était prévue en juillet, juste avant le sommet du G8 dans le Hokkaïdo (nord du Japon), mais elle a été reportée à 2009 pour des raisons de calendrier.

M. Chirac a indiqué qu'il espérait trouver au Japon des partenariats pour sa fondation, créée en juin dernier.

Il a rappelé que son action se concentrerait "sur l'accès à des médicaments de qualité, l'accès à l'eau, la lutte contre la déforestation et la désertification, enfin la sauvegarde des langues et cultures menacées".

"Ce sont quatre sujets qui touchent directement la sécurité des hommes et des sociétés, quatre sujets qui conditionnent la paix", a-t-il affirmé.

Passionné de culture japonaise, l'ancien chef de l'Etat, 76 ans le mois prochain, a terminé son discours par un regret, "celui que ma visite ici ne coïncide pas avec un tournoi de sumo".

A sa demande, quatre anciens champions de lutte traditionnelle japonaise avaient été invités à l'ambassade dont le yokozuna (grand champion) Musashimaru, considéré comme l'un des plus grands sumotori de tous les temps.