12 septembre 2008

MALABO, 12 sept 2008 (AFP). Un sommet des chefs d'Etat de la Commission du Golfe de Guinée consacré aux problèmes de sécurité dans les eaux territoriales des pays riverains aura lieu du 28 au 30 septembre à Bata, a-t-on appris vendredi de source officielle équato-guinéenne.

Ce sommet, réuni dans la capitale économique de la Guinée équatoriale sur la partie continentale du pays, va centrer ses travaux sur "le traité de la Commission", "les problèmes de sécurité de leurs eaux territoriales et leurs délimitation" ainsi que sur les "problèmes liés aux conflits portant sur les ressources naturelles" dans la région, a indiqué à l'AFP un haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères sous couvert de l'anonymat.

La région a résolu récemment un grave différend territorial sur la péninsule de Bakassi entre le Nigeria et le Cameroun tous deux membres de cette commission. Ce différend a connu son épilogue en août avec la restitution de Bakassi par le Nigeria au Cameroun.

Un autre différend est actuellement pendant entre le Gabon et la Guinée équatoriale à propos de l'appartenance de l'île de Mbanié, susceptible de recéler du pétrole et dont les eaux sont riches en poisson.

La Commission du Golfe de Guinée, créée en 1999 à Libreville, regroupe huit pays: Angola, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Nigeria, République démocratique du Congo et Sao-Tomé et Principe.