8 septembre 2008
Le biscuit craque sous la dent, le chocolat fond sous la langue... et l'arôme brut de ces biscuits se déploie. A tomber !
Ingrédients Pour environ 35 biscuits
- 240 g de farine de blé type 65
- 100 g de farine de sarrasin
- 50 g de sucre de canne complet
- 50 g de suc rapadura
- 1 cuillère à soupe de mélasse
- 50 ml d'huile d'olive douce
- 50 ml d'huile de sésame vierge
- 30 ml de lait de soja
- 1 cuillère à soupe de graines de pavot (ou de tournesol réduites en poudre)
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 100 g de chocolat noir à min. 70%
- facultatif : 1 bonne poignée de raisins secs
Recette
- Préchauffer le four à 150°C.
- Dans un saladier, mélanger les farines, les sucres et le bicarbonate ; dans un bol les huiles, le lait de soja et la mélasse.
- Verser le contenu du bol dans le saladier, mélanger. Ajouter les graines de pavot, mélanger à nouveau.
- Etaler la pâte sur un plan de travail. Façonner des biscuits à l'aide d'un emporte-pièce. Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou sur une plaque en silicone).
- Enfourner pendant 20 minutes environ. Laisser refroidir sur une grille.
- Casser le chocolat en morceaux. Le faire fondre au bain-marie.
- Disposer éventuellement des raisins secs sur les biscuits (ici pour dessiner les boutons des bonshommes). Napper les biscuits de chocolat fondu à l'aide d'un pinceau. Laisser durcir.
je vois que j'ai encore des gâteaux à tester absolumment cette semaine! merci pour cette délice!!
Bonjour
Pourriez-vous me confirmer que les proportions d'ingrédients liquides (huiles et lait) sont les bonnes ? Car cette pâte est très sèche.
Je ne peux malheureusement pas car j'ai réalisé cette recette il y a plus d'un an. Les proportions ne me semblent pas invraisemblables dans la recette, même si j'ai très bien pu me tromper. Les farines ne requièrent pas les mêmes proportions de liquide selon leur degré de butage, leur provenance et leur âge. C'est un vrai problème lorsque l'on doit publier une recette. Si la pâte ne s'agglomère pas, même après 1/2 h de repos, n'hésitez pas à rajouter quelques cuillérées de lait de soja. Parfois une seule cuillérée change complètement la donne.
Merci Virginie de votre réponse. J'avais modifié les proportions et mis plus d'huile et de lait de soja pour faire évoluer la texture vers une texture moins sèche. Par contre avis aux cuistots, surveillez la fin de cuisson, à une minute près les biscuits passent du doré au roux (et sont un peu trop cuits), j'ai eu le tour pour quelques uns.