1 août 2008

BRUXELLES, 1 août 2008 (AFP). La Commission européenne a proposé vendredi de nouvelles dispositions pour éliminer dans l'Union européenne (UE) les substances dangereuses pour la couche d'ozone et empêcher leur commerce et leur utilisation illicite.

"Les substances qui appauvrissent la couche d'ozone ont été presque totalement éliminées dans l'UE sans difficultés majeures pour les producteurs et les consommateurs", a souligné dans un communiqué le commissaire européen à l'Environnement Stavros Dimas.

"Nous devons rester vigilants, car ces substances sont encore présentes en quantités non négligeables dans de nombreux produits, tels les réfrigérateurs et les matériaux d'isolation utilisés dans la construction", a-t-il averti.

Bruxelles propose aux pays européens de réviser la réglementation actuellement en vigueur pour la durcir. L'un des objectifs affichés est de réduire puis supprimer une de ces substances, le bromure de méthyle, un insecticide utilisé pour empêcher l'introduction et la dissémination des parasites et des maladies via le commerce international.

Une autre action vise les substances contenues dans les équipements de réfrigération et les matériaux d'isolation. Les mesures, non spécifiées, "permettraient d'éviter l'équivalent de 100 millions de tonnes d'émissions de CO2 chaque année", assure la Commission.

La couche d'ozone protège les organismes vivants des rayonnements ultraviolets nocifs du soleil. L'action entreprise depuis les années 80 vise à assurer sa reconstitution. Elle devrait retrouver son niveau d'avant 1980 entre 2050 et 2075, estime la Commission.