23 juin 2008

WASHINGTON, 23 juin 2008 (AFP). La conférence des maires américains a voté lundi une résolution pour appeler à réduire l'utilisation d'eau en bonbonnes par leurs municipalités et promouvoir les systèmes d'approvisionnement publics.

Le texte, proposé par le maire de San Francisco Gavin Newsom et 17 autres élus de grandes villes, approuvé lors d'une réunion à Miami, vise à utiliser pour d'autres services publics l'argent actuellement consacré à fournir de l'eau dans des bonbonnes.

"Les villes envoient un mauvais message sur la qualité de l'eau publique lorsqu'elles dépensent l'argent des contribuables en achetant de l'eau dans des bonbonnes à des sociétés privées", a déclaré Gavin Newsom.

"Nos systèmes d'eau potable sont parmi les meilleurs au monde et exigent des investissements importants et continus" pour être maintenus en bon état, a ajouté le maire de San Francisco.

Selon l'association Think Outside the Bottle (pensez hors de la bouteille), plus de 60 municipalités américaines ont déjà annulé des contrats avec des fournisseurs de bonbonnes d'eau.

La résolution de la conférence des maires s'inscrit dans un débat sur le coût écologique de l'eau conditionnée en bouteille et en bonbonne.