6 mai 2008

BERLIN, 6 mai 2008 (AFP). L'Allemagne va aider le Brésil à protéger ses forêts d'Amazonie, dont l'abattage contribue au réchauffement climatique, a déclaré mardi le ministre de l'Environnement Sigmar Gabriel de retour d'un voyage au Brésil.

"Le Brésil fait beaucoup pour conserver sa forêt tropicale", a assuré M. Gabriel lors d'une conférence de presse, expliquant qu'une zone protégée de 50 millions d'hectares était en train d'être créée.

Après une offre de la Norvège de 500 millions d'euros pour des projets de protection de forêts, le Brésil se montre disposé à agrandir sa zone protégée, selon M. Gabriel.

"Nous serions également prêts à mettre à disposition des moyens financiers supplémentaires", a dit le ministre qui a rencontré à Brasilia la ministre de l'Environnement Marina Silva et plusieurs organisations écologistes.

M. Gabriel s'est aussi engagé à soutenir la revendication du Brésil et d'autres pays en développement, d'instaurer des mesures légales contraignantes contre la piraterie biologique.

L'objectif est d'éviter que des entreprises utilisent des informations génétiques et le savoir traditionnel de ces pays pour développer des produits sans leur faire profiter des gains, a-t-il souligné.

Cette demande sera formulée lors du sommet de l'ONU sur la biodiversité qui se tiendra à Bonn dans deux semaines.

"Je pense qu'une compensation juste doit être trouvée entre pays en développement et industrialisés sans introduire des règlements bureaucratiques lourds freinant le développement d'innovations techniques basées sur la biologie," a dit le ministre.

"La production d'énergie verte n'est pas bonne ou mauvaise en soi, elle doit se mesurer à des normes concrètes de durabilité écologique et sociale", a-t-il relevé, alors que les biocarburants sont accusés d'aggraver la crise alimentaire mondiale.

Selon lui, au Brésil, les plantations de sucre de canne servant pour la production de carburant, occupent surtout des terrains abandonnés ou jadis utilisés pour le café, et n'ont pas entraîné la destruction de forêts.

Entre 1990 et 2005, l'ensemble des pays d'Amazonie ont représenté 26% (3,7 millions d'hectares) de la déforestation mondiale.

La déforestation dans le monde est responsable de 20% des émissions de dioxyde de carbone (CO2), soit davantage que toutes les industries de transport.