1 mai 2008

ROTTERDAM (Pays-Bas), 1 mai 2008 (AFP). Le géant anglo-néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a annoncé jeudi qu'il se fournirait d'huile de palme auprès de "sources certifiées durables" à l'horizon 2015, selon un communiqué.

"Le groupe commencera à utiliser de l'huile de palme certifiée dans la deuxième moitié de 2008, lorsque celle-ci sera disponible, et se donne pour objectif de pouvoir tracer toute l'huile de palme utilisée en Europe d'ici 2012", poursuit-il.

Des dizaines de militants de Greenpeace ont manifesté la semaine dernière sur des sites britanniques et néerlandais d'Unilever pour dénoncer son rôle dans les ravages causés aux forêts d'Indonésie par l'utilisation massive d'huile de palme dans les produits cosmétiques.

Unilever, qui possède notamment les marques Dove et Sunlight, contribue avec sa consommation d'huile de palme à la destruction de la forêt dans la province de Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo), a accusé l'ONG.

L'Indonésie devrait dépasser en 2008 la Malaisie, jusque-là plus grand producteur mondial d'huile de palme, en raison d'une importante augmentation des surfaces plantées. Les deux pays produisent à eux seuls 85% de l'huile de palme mondiale.