20 avril 2008

OTTAWA, 20 avr 2008 (AFP). Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a mis en garde dimanche contre la crise qui décime les ours polaires, dont la grande majorité vit au Canada.

"Il y a des preuves de plus en plus évidentes sur la crise qui affecte de nombreuses populations d'ours polaires à cause de la disparition de leur habitat, de la chasse intensive et des pressions exercées par le développement industriel", a estimé Peter Ewins, reponsable de WWF-Canada, dans un communiqué.

L'organisation a appelé le Premier ministre canadien Stephen Harper à agir rapidement pour la protection de cette espèce faute de quoi les ours polaires disparaîtront totalement, selon elle, d'ici 2050.

Cet appel intervient alors que le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) doit soumettre vendredi des recommandations sur cette question au gouvernement.

Les deux tiers de la population mondiale d'ours polaires vivent au Canada, selon WWF qui stigmatise le non respect par Ottawa des obligations fixées par le protocole de Kyoto en matière de réduction des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, et de la fonte des glaces arctiques qui servent d'habitat aux ours polaires.

WWF a également mis en cause la vente prochaine par le gouvernement américain de millions d'hectares abritant des ours polaires dans la mer de Chuckchi au large de l'Alaska à des fins d'exploration pétrolière et gazière.

"Les recherches montrent que des nombres de plus en plus importants d'ours polaires de la mer de Beaufort sont affamés et doivent se déplacer jusqu'en Russie, ou vers les terres éloignées de l'intérieur, pour trouver à se nourrir", a indiqué M. Ewins.

Des régions du grand nord canadien ont connu récemment plusieurs incidents où des ours polaires affamés se sont approchés des villages, et ont parfois dû être tués pour protéger les habitants.