20 mars 2008

NEW YORK (Etats-Unis), 20 mars 2008 (AFP). Plus de soixante équipes vont participer à une compétition destinée à inspirer les nouvelles générations de véhicules écologiques, dans l'espoir de décrocher un prix de 10 millions de dollars, ont annoncé jeudi les organisateurs du concours.

Le Progressive Automotive X Prize mettra les véhicules à l'épreuve lors d'une course à travers le pays à partir de septembre 2009, dans laquelle ils devront consommer moins de 2,3 litres au 100 km.

Dévoilant la compétition au International Auto Show de New York, le maire de la ville Michael Bloomberg a qualifié cette intitiative d'"excellent exemple de la façon dont le secteur privé peut stimuler la recherche de solutions à nos défis les plus complexes".

"Les voitures vertes créées à l'occasion de cette compétition affecteront chaque conducteur d'une façon que nous ne pouvons même pas imaginer aujourd'hui. Que la course commence!" a ajouté Peter Diamandis, président de la Fondation X Prize.

Les véhicules seront jugés sur leur coût, leur sécurité et leur respect de l'environnement. Une course de qualification sera organisée l'an prochain et un Grand Prix aura lieu en 2010. Les gagnants - ceux qui respecteront les critères environnementaux et termineront les premiers - partageront 10 millions de dollars.

La Fondation X Prize se présente comme une ONG qui veut initier des avancées majeures en organisant des compétitions dotées de prix de plus de 10 millions de dollars pour résoudre les plus grands défis de la planète.

La fondation a offert plusieurs prix scientifiques ces dernières années. C'est elle qui avait notamment promis 10 millions de dollars au constructeur d'une fusée habitée pouvant voler à 100 km au dessus de la Terre. Ce prix avait été remporté en 2004 par l'avion-fusée SpaceShipOne, conçue par l'ingénieur Burt Rutan.