26 mars 2008

TOKYO, 26 mars 2008 (AFP). Les principaux pays consommateurs de thon ont entamé mercredi à Tokyo une réunion de deux jours destinée à trouver un moyen de faire mieux respecter les quotas de pêche dans l'océan Atlantique.

Des représentants de la Commission européenne et trente pays participent à cette réunion "informelle" de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (Cicta), destinée au suivi des quotas de pêche institués en 2006 pour éviter une extinction de l'espèce, victime de l'engouement mondial pour les sushis depuis plusieurs années.

Les membres de la Cicta s'étaient alors entendus pour diminuer d'un tiers, jusqu'à 25.500 tonnes, les prises de thons dans l'Atlantique d'ici 2010, mais dans la pratique, ces quotas sont peu respectés par les Etats signataires.

Selon un rapport d'un consultant indépendant publié l'an dernier, le Japon, la France, l'Italie et l'Espagne sont les principaux auteurs de dépassements.

"Nous échangerons des vues sur la façon dont les pays pourraient respecter leurs quotas. C'est un problème qui avait été révélé lors de l'assemblée générale de l'an dernier", a expliqué un responsable de l'Agence des pêches japonaise, hôte de la réunion de Tokyo.

Cette réunion informelle servira à préparer la prochaine assemblée générale de la Cicta, qui aura lieu à l'automne en Nouvelle-Zélande, et au cours de laquelle des mesures plus coercitives pourraient être décidées.