biscuits-espagnols490.jpg
Photo : Virginie Péan - Absolute Green

En Espagne, les Hojaldrinas sont des biscuits traditionnellement servis en période de Noël. Mais ce serait dommage de les réserver pour un temps aussi court. A priori plutôt consistants, ils sont aérés par un effet de feuilletage. La poudre de sucre qui les enrobe vient contraster avec la pâte à la saveur très fruitée.


Ingrédients

  • 400g de farine de blé type 65
  • 200g de margarine non hydrogénée
  • 100ml de vin blanc
  • 1 zeste d'orange
  • 2 c. à soupe de sucre complet

Préparation

  1. Combiner tous les ingrédients sauf le sucre dans un saladier. Pétrir.
  2. Filmer la pâte et l'entreposer 1 heure au réfrigérateur.
  3. Etaler doucement la pâte sur 1,5 cm d'épaisseur. Découper les biscuits à l'emporte-pièce. Attention à ne pas presser la pâte plus qu'il ne faut en la retravaillant : cela briserait l'effet feuilletage. Déposer les biscuits à nouveau 1 heure au réfrigérateur.
  4. Préchauffer le four à 200°C. Disposer vos biscuits sur une plaque garnie de papier cuisson. Enfourner en abaissant la température à 170°C.
  5. Faire cuire pendant 30 à 35 minutes.
  6. Réduire en poudre fine le sucre, à l'aide d'un mini-hachoir. Saupoudrer les biscuits de ce sucre glace.

biscuits-espagnols-gros-plan490.jpg

: le temps vous manque ? Entreposer la boule de pâte 1/4 d'heure au congélateur, pendant ce temps préchauffer le four. Découper rapidement les biscuits, de manière à ne pas trop réchauffer la pâte, et enfourner. Ce n'est pas la méthode traditionnelle, mais ça marche tout autant !