p1010431.JPGUne confiserie à partager dans la bonne humeur : La figuette sauvage d’Andalousie se procure chez certains marchands de fruits et légumes, épiceries fines et spécialistes en fruits secs. Son goût est nettement plus fin et fruité que celui de la figue sèche ordinaire. Toutefois, si vous n’en trouvez pas, n’hésitez pas à la remplacer par sa cousine, voire même varier les plaisirs en créant, par exemple, un saucisson à l’abricot (abricots secs / confiture d’abricot) ou à l’orange (orange confite / marmelade d’orange).

p1010430.JPG
Crédit photo (les 3) : Virginie Péan - Absolutely Green

Ingrédients

  • 250g de biscuits secs (au choix, en choisissant ceux qui vous semblent s’accorder avec les autres ingrédients – j’ai pris des biscuits à l’épeautre et à la châtaigne)
  • 200 g de très bon chocolat noir, à 70%
  • 125 g d’amandes
  • 125 g de confiture de figue
  • 100 g de figuettes sauvage
  • 1 c. à soupe de sucre complet de canne

p1010431.JPG

Préparation

  1. Emietter les biscuits, hacher les figuettes et les amandes (grossièrement). Dans un saladier, mélanger ces ingrédients avec la confiture de figue.
  2. Au bain-marie, faire fondre le chocolat doucement. Ajouter aux autres ingrédients. Bien mélanger.
  3. Verser le mélange dans un sac plastique fin. Fermer. Mouler à la main pour confectionner un gros saucisson. On peaufinera en roulant le saucisson sur une table, et même, en pinçant et tortillant ses extrémités.
  4. Faire durcir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
  5. Mixer le sucre de canne pour le réduire en sucre glace. Sortir le saucisson de sa poche. Le rouler dans le sucre glace.
  6. Nouer deux bouts de ficelle aux extrémités pour plus de vraisemblance.

A conserver au frais.

p1010433.JPG