26 novembre 2007

 mode-recup1.jpg

biospehere-quebec.jpgLa biosphère, musée de l'environnement de l'Ile Ste Hélène, à Montréal, est un lieu étonnant. Son architecture, tout simplement sphérique, rappelle celle de la Géode Parisienne. Mais alors qu'à la cité de Sciences de Paris on passe des films, à Montréal on enseigne la nature, la biodiversité, la consommation responsable. Cette année pour Noël le Ministère Canadien de l'Environnement y organise une rencontre d'artistes récupérateurs, qui font des miracles avec les matériaux de nos poubelles : Bouteilles d’eau, fils électriques, huile usée, produits électroniques, mégots de cigarettes et cannettes d’aluminium tiendront la vedette. 22 robes et autres tenues vestimentaires faites à partir de produits de grande consommation, créées  exclusivement pour le Défilé Mode Réc’up, seront présentées à la Biosphère à partir du  3 et 4 décembre 2007. A partir du 8 décembre ce seront 45 exposants qui s'installeront à la biosphère  : objets utilitaires, meubles, accessoires, mode, tous à partir de matériaux ou objets recyclés (carton, la fourrure, boutons, fil de cuivre, plastique, textiles, cuirs, verres, bois, résines...)

MONTRÉAL (QC), le 19 novembre 2007 - Le défilé mode réc’up, c’est 22 designers du Québec et de l’Ontario qui ont accepté de relever le défi de transformer 22 objets de consommation, tels que des gommes à mâcher, des cartouches de carabine, des toiles de piscine ou des mégots de cigarettes, en des confections originales, inspirantes et à vocation de sensibilisation.

Présenté à quelques reprises auprès de clientèles ciblées et triées sur le volet, l’événement sera également accessible au grand public lors d’une seule représentation le mardi 4 décembre à 21 h à la Biosphère d’Environnement Canada. Il n’y a que 150 places disponibles pour cet événement gratuit. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire lors d’une seule journée, soit le mercredi 28 novembre via le site Internet de l’événement au www.moderecup.ca. Le défilé mode réc’up, se veut l’événement de lancement de la programmation Noël vert de la Biosphère qui se déroulera du 8 décembre 2007 au 6 janvier 2008.

Un objet, une création, une réflexion sur notre planète !
Qu’elles soient éco-designers, designers reconnues, costumières pour Diane Dufresne ou du Cirque du Soleil ou même comédiennes (Marie-Chantal Perron participe au défilé), ces artistes n’ont pas compté leurs heures pour donner vie à une création qui invite à la réflexion sur nos comportements de consommateurs, et ce, de façon colorée et créative.
Plus de 100 gommes mâchées, 1 470 cartouches de calibre 12, 2 000 anneaux de canettes d’aluminium, 500 baguettes asiatiques et toute une variété d’autres objets de notre quotidien ont été choisis pour réaliser les 22 créations uniques et « écommunicantes ». 

Lors de l’événement, ces tenues éclectiques et surprenantes seront jumelées avec de courtes vidéos attirant l’attention, statistiques à l’appui, sur certains aspects reliés à la consommation de ces objets vedettes et aux impacts environnementaux qu’ils ont sur notre société, ici ou ailleurs.

« C’est une façon de donner plus de vie à la matière que nous oublions une fois utilisée, ainsi qu’aux statistiques qui abondent dans les journaux et qui, à la longue, par leur forme statique habituelle, ne touchent plus les gens. Cette fois-ci, on va les faire « rocker », en souhaitant que cela puisse les inspirer au changement durable ! »,  explique K, l’initiatrice de l’événement qui se plaît à mettre au défi plusieurs artistes, le public et même son équipe de production depuis 2003, année de sa première écocréation de sensibilisation : Une Journée sans vêtement* tout neuf.

Le défilé mode réc’up est rendu possible grâce à la précieuse participation de Crocs, Environnement Canada, FCM recyclage, folio, Le Collège Lasalle, Upperkut et Quebecor. Quebecor est l’ambassadeur de l’événement. « C’est une biodiversité d’entreprises, d’individus et d’organismes qui se joignent à Vous êtes ici, parce que les solutions nécessaires au changement sont toutes aussi biodiversifiées » ajoute K.