12 juillet 2007

L'huile de palme, largement utilisée par de nombreux secteurs industriels, fait souffrir les forêts tropicales : Le Prix Nobel de chimie 1988, l'Allemand Hartmut Michel, s'inquiétait récemment dans un entretien au quotidien « Neue Osnabrücker Zeitung », de l'utilisation accrue des carburants d'origine végétale dans l'Union européenne. Selon lui, les coûts de fabrication étant plus élevés en Europe que dans les pays émergents, l'UE est notamment contrainte d'importer de l'huile de palme d'Indonésie, ce qui conduit à détruire les forêts tropicales. Un quart des importations d'huile de palme par les pays de l'Union européenne est destiné à la production de biocarburants. Selon Greenpeace, 87% des forêts tropicales détruites en Asie du Sud-Est entre 1995 et 2000 l'ont été dans le but de créer des plantations d'huile de palme. En réponse à ces problèmes largement connus et relayés dans la presse, The Body Shop, célèbre marque de cosmétiques naturels, annonce son intention de lancer une filière de production d'huile de palme durable pour "contribuer à la protection de la biodiversité".

bodyshop.jpg

Communiqué du The Body Shop International devient aujourd'hui le premier groupe de cosmétique à introduire dans l'industrie de la beauté une huile de palme produite de manière durable. Pionnier dans cette décision, le groupe veut apporter une réponse à la destruction rapide des forêts primaires causée par la production d'huile de palme. Il s'approvisionnera désormais auprès d'une plantation durable établie en Colombie.

Parce qu'elle concerne 14.5 millions de savons vendus chaque année (2,200 boutiques réparties dans 57 pays) cette décision représente un énorme pas concret fait par une enseigne multinationale.

The Body Shop encourage ainsi d'autres fabricants et enseignes à suivre cet exemple pour essayer de ralentir la déforestation liée à la production d'huile de palme, et faire en sorte que d'ici deux à trois ans, la majorité de cette production soit durable.

  • L'huile de palme est une des huiles végétales les plus utilisées au monde (plus d'un milliard de personnes l'utilisent régulièrement). On la trouve dans un grand nombre de produits d'usage quotidien: cosmétiques, alimentaires et ménagers.

  • La demande en huile de palme, multipliée par six depuis le milieu des années 80, et qui continue d'augmenter, a contribué à la déforestation massive de forêts tropicales primaires, plus particulièrement en Asie du Sud Est.

  • Au rythme actuel de destruction, environ 1,3 million d'hectares de forêt à Bornéo (l'équivalent de six terrains de football par minute) seront détruits cette année pour étendre la surface cultivée.
    Cette production nuit aux droits des populations locales, génère souvent de mauvaises conditions de travail, et a des effets nocifs importants sur la santé des femmes qui travaillent dans les plantations.

  • L'effet le plus dramatique de la déforestation concerne les espèces animales, notamment ourang outangs de Bornéo et de Sumatra, rhinocéros de Sumatra, éléphants et tigres d'Asie. Ils sont tous menacés d'extinction en raison de la perte de leur habitat naturel.

The Body Shop, qui s'est penché sur la question depuis quelques années, joue un rôle prépondérant dans l'organisation globale Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO, ou Table Ronde sur le Palmier à Huile Durable). En 2004, quand The Body Shop a rejoint le comité d'organisation du RSPO, ce dernier ne comptait que 10 membres. Trois ans après, plus de 250 organisations ont pris l'engagement de chercher des solutions aux graves problèmes liés à la production d'huile de palme. L'initiative lancée par The Body Shop a été suivie par d'autres enseignes, qui forment désormais un groupe de 20 entreprises au sein du RSPO. The Body Shop joue un rôle double: encourager d'autres enseignes à se joindre au RSPO, et, pour ceux qui en sont déjà membres, réfléchir à un approvisionnement en huile de palme durable, dès la disponibilité de celle-ci.

Ces six derniers mois, The Body Shop a été le partenaire de Daabon, un producteur bio certifié de Colombie, qui travaille en étroite collaboration avec des coopératives locales qu'il accompagne dans leur transition vers une production durable.

Peter Saunders, Directeur Général de The Body Shop a déclaré aujourd'hui:
"Le choix d' une huile produite de façon durable et responsable pour nos savons marque une étape historique pour notre marque et une perspective considérable pour l'ensemble du secteur cosmétique. La plupart des utilisateurs quotidiens de savon ignorent qu'ils contribuent involontairement à une catastrophe écologique: la destruction de forêts tropicales primaires et l'extinction d'espèces en voie de disparition. Notre ambition, d'ici deux à trois ans, est de parvenir à ce que la majorité de l'huile de palme produite dans le monde le soit de manière durable. Mais nous ne pourrons pas atteindre cet objectif de manière isolée - notre décision doit inspirer d'autres entreprises à nous rejoindre dans cet effort. "

Matthias Diemer, expert en huile de palme pour le WWF en Suisse, a fait le commentaire suivant:
"The Body Shop est la première entreprise cosmétique à introduire une huile de palme durable dans ses produits. Cette décision marque le démarrage d'une demande en huile durable pour le secteur , et nous espérons que d'autres entreprises vont suivre cet exemple. Nous tenons aussi à féliciter The Body Shop pour leur rôle moteur dans l'élaboration de directives exigeantes pour la production d'une huile durable."

Informations supplémentaires:
L'huile de palme est une importante matière première, adaptée à différents usages. Elle représente 29 millions de tonnes sur les 95 millions de tonnes d'huile végétale produites chaque année.

  • L'huile de palme utilisée par The Body Shop proviendra désormais de l'entreprise Daabon en Colombie. Daabon est depuis longtemps pionnière en matière de responsabilité sociale et environnementale. Depuis près de 20 ans, Daabon s'est concentrée sur la certification biologique de ses produits; récemment l'entreprise à mis en oeuvre des normes sociales, telles que SA8000, Fairtrade et Rainforest Alliance. Daabon travaille en étroite collaboration avec des coopératives locales, à qui elle fournit formation et débouchés.

  • La production durable d'huile de palme se traduit par des méthodes de plantation moins destructrices, qui contibuent à protéger la biodiversité de la forêt tropicale. A travers La Fondation The Body Shop, l'enseigne a offert des conseils pratiques aux plantations et aux petits producteurs, ainsi que des financement à des projets qui permettront d'étendre l'expérience à d'autres régions du monde.

The Body Shop a entrepris un audit de l'opération Daabon pour garantir que ni l'environnement, ni les hommes, ni la faune ne sont menacés par la culture des palmiers à huile. L' audit a utilisé les Principes & Critères développés par les parties prenantes du RSPO, qui serviront de base pour la mise en place d'une certification pour une huile de palme durable (prévue fin 2007).

The Body Shop va continuer à encourager l'ensemble des acteurs de la filière de l'huile de palme à opter pour le durable.
Dans l'intervalle, le choix d'une huile durable par The Body Shop signale son intention de ne pas contribuer à la déforestation, et que l'industrie cosmétique peut continuer à aller de l'avant.

 

A propos de The Body Shop :

The Body Shop International Plc est présent dans 57 pays avec plus de 2 200 points de vente. Entreprise mondiale spécialisée dans la vente de cosmétiques et de produits de soin de qualité, The Body Shop s'engage également pour la protection de l'environnement et le respect des Droits de l'Homme. Nous développons des relations commerciales avec des communautés défavorisées dans le cadre du Commerce Equitable. Nous sommes contre les tests sur les animaux dans l'industrie cosmétique et nous encourageons les actions d'éducation et de sensibilisation ainsi que toutes les formes d'engagement parmi nos équipes et nos clients.

Il y a tout juste 20 ans, The Body Shop a développé son programme de Commerce Équitable afin d'établir des relations commerciales durables avec les communautés défavorisées du monde entier. Le but de ce programme est de satisfaire notre demande en ingrédients naturels, cadeaux et accessoires d'une façon juste, et par conséquent de permettre à un maximum de personnes et de communautés d'acquérir une indépendance financière et sociale. De l'Australie à la Zambie, l'étendue de ce programme est considérable. The Body Shop travaille avec des fournisseurs Commerce Equitable répartis dans plus de 20 pays, ce qui procure une source de revenu pour plus de 15 000 personnes à travers le monde. Par conséquent, ce programme contribue à l'amélioration des conditions de vie de centaines de familles et communautés notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation.