C'est encore une fois la société Free Range Graphics, à qui l'ont doit les édifiants Meatrix 1 et 2 sur le business de l'agroalimentaire, qui est productrice de ce court métrage d'anticipation, qui met en scène un documentaire réalisé en 2055, alors que la menace du changement climatique, grâce à la prise de conscience, s'était évaporée. Retour sur un passé sordide, les années 2005 à 2010.

"Aujourd'hui, il est impossible d'imaginer l'ampleur de la crise climatique à laquelle se trouva confronté l'humanité, il y à peine 50 ans. En l'an 2005, une violente campagne de désinformation, menée par les grandes compagnies pétrolières, menait son cours, dans le but de semer le doute sur la réalité du changement climatique. Mais, cette campagne échoua et le monde accepta l'évidence : le climat était en train de se modifier, et les humains en sont la cause. [...]
Les scientifiques entamèrent leur propre campagne d'information [...] Cette campagne est un succès... Les compagnies d'electricité investissent des millions dans les énergies propres pour combler la demande croissante [...] Les américains passent à l'action, unis par l'internet, des millions d'entre eux adoptent des solutions innovantes : la révolution climatique avait enfin commencé.
Les politiques ont de plus en plus de mal à soutenir leurs liens étroits avec les industries du pétrole. En 2008, le congrès renouvelé et un changement massif promeut l'indépendant McCain à la Maison Blanche. En 2011, les actions des compagnies "energie propre" montaient en flèche.
En 2012, les 2 géants de l'automobile échappèrent à la faillite en se convertissant au moteur à hydrogène. Mc Donald's, répondant aux grands industriels, lançait sa chaine de station services distribuant son McFuel, du biodiesel. En 5 ans, Mc Do gagne plus avec son biofuel qu'avec ses burgers ! Dès 2018, le secteur de l'énergie propre emploie 1 américain sur 3.
Aujourd'hui (en 2055), les pires craintes liées au réchauffement climatique... sont derrière nous."
Voir le film : sur le site de l'ONG Climate Counts

Je n'ai qu'un reproche à faire à cette vidéo : encore une fois, l'Amérique a l'œil fixé sur son propre nombril, et on dirait que le monde n'existe pas en dehors des USA. Il serait plus positif, à mon humble avis, et il serait temps aussi, que ce pays ait une vision véritablement globale des problèmes globaux. Va-t-il sauver la planète à lui tout seul ? D'accord, il est un des grands coupables, mais ne devrait-il pas avoir un message plus universel ? Tel qu'il est, je ne me sens pas autrement concerné, le problème semble américain.
Et j'aurais, en fait, une seconde critique : la vidéo se cantonne au problème de l'utilisation des énergies fossiles. On sait aujourd'hui que ce n'est pas là le principal coupable du réchauffement global, si on en croit certain rapport de l'ONU.
Réchauffement climatique : version fiction positive. Ce clip à sa manière nous présente l'un des avenirs possibles. Celui où les hommes auront pris unanimement la décision de résoudre ce problème. C'est un peu comme si on nous disait " hé ! regardez comme c'est simple, faut juste le vouloir pour que ça arrive " et c'est bien là qu'est le problème me semble t'il.
@ZaPow : Il ne tient qu'à toi de l'interpréter comme un hymne américano-américain, mais le climat, lui, reste international 😉