23 janvier 2007

C'est en écoutant l'émission de France Inter consacrée aux semences anciennes, en présence de Raoul Jacquin-Porretaz, représentant de l'association Kokopelli, que nous avons découvert l'existence du restaurant du chef Alain Passard, qui a développé son propre potager, d'où proviennent tous les ingrédients de cette cuisine haut de gamme. Et ce potager est un exemple de bonne pratique : légumes traditionnels, aucun pesticide, utilisation du cheval de trait...

Le potager de l’Arpège a été mis en place fin 2002 sur une surface de 2 hectares qui abritait déjà un potager à la fin du XIX ème siècle dans le domaine du Château du Gros Chesnay à Fillé sur Sarthe (220 kilomètres au sud-ouest de Paris). Les jardiniers ont gardé la forme du potager de l’époque qui était très bien pensé : orienté plein est, ouverture principale qui descendait sur les douves pour évacuer l’eau, allées larges pour tourner avec les chevaux… Les parcelles ont été cloisonnées pour mettre en production les fruits et légumes.

Deux jardiniers s’occupent à plein temps du potager. Tous deux autodidactes, motivés par la protection de l’environnement, ils ont travaillé pendant plusieurs années dans des jardins biologiques. Ils n’utilisent aucun produit chimique de synthèse. Seuls les traitements et protections contre les insectes et autres ravageurs à base de pesticides d’origine végétale sont utilisés ainsi que des macérations de plantes. Les auxiliaires naturels (oiseaux, batraciens, insectes) sont également favorisés sur le site. Le potager est travaillé sans recours à la force mécanique. Seuls les chevaux de trait participent au travail des jardiniers.

en savoir plus : http://www.alain-passard.com/