20 septembre 2006

Pour la première fois se déroulera en Communauté française de Belgique, à Bruxelles les 20, 21 et 22 octobre 2006, un salon présentant des projets de tourisme alternatifs, porteurs de valeurs éthiques et équitables, vecteur d’économie durable et de commerce équitable. Destiné en priorité au grand public (6.000 personnes attendues au minimum), il intéressera également les acteurs de toute la chaîne du tourisme auxquels est réservée la journée professionnelle, organisée le vendredi avec l’appui de milieux académiques.

Il est important de souligner son caractère international par la présence de participants venus des quatre coins du monde grâce à l’insertion de l’asbl Tourisme, autrement dans un réseau mondial; il mettra également à l’honneur tous les projets de tourisme de proximité développés à Bruxelles, en Wallonie en Flandres et dans les zones limitrophes.

L’évènement sera organisé de manière interactive par un important programme culturel organisé avec la collaboration des exposants et de divers organismes : projection de films, conférences, débats, table de voyageurs, rencontres avec des écrivains voyageurs, présentation de beaux livres et d’ouvrages de réflexion sur le tourisme, séances de signatures dans le cadre de la Fureur de Lire organisée par la Communauté française, etc.

Le salon se tiendra l’espace d’un week-end, dans un lieu entièrement rénové et très apprécié du public bruxellois et européen, sur près de 3.500 mètres carrés, le site de Tour et Taxis. Le vendredi sera consacré à la journée professionnelle , à la présentation à la presse et à l’inauguration officielle ; ouverture au grand public le samedi et le dimanche (voir programme).

Alain Hubert, président de la Fondation polaire et auteur de plusieurs livres sur le pôle Nord et le pôle Sud, préside le comité de parrainage du salon.

Des personnalités scientifiques comme Riccardo Petrella, le Professeur Decroly, Arnaud Zacharie… engagées dans le combat pour une économie durable soutiennent également le projet, de même qu’Adrien Joveneau, animateur à la RTBF ainsi que Philippe Soreil, administrateur délégué d'Exploration du Monde.

Les pouvoirs publics, des sponsors privés parmi lesquels la presse écrite et audio-visuelle appuient la démarche.
Comme pour les sponsors, la participation des exposants est soumise au respect de critères éthiques et équitables.

Lien : Association Tourisme Autrement