25 août 2006

Le Long mettrage d'animation de Hayo Miyasak, réalisé en 1984, sort sur les écrans cette semaine, plus de 20 ans après sa sortie au Japon. Si nous avons choisi d'en parler, c'est que la trame du scénario nous parle étrangement d'un thème autrefois intimiste, aujourd'hui très à la mode : la menace écologique. En effet,  la plupart des productions sorties des studios Ghibli, à l'origine de Nausicaa de la vallée du vent, sont largement portées sur l'écologie. Celui-ci décrit un monde post-apocalyptique,  ravagée par la folie des hommes, où seule une poignée d'humains a survécu.  

nausicaaaffvf400p.jpg

 

Rêvons un peu, ou plutôt imaginons : La Terre est  devenue stérile, couverte de champignons géants venimeux, envahie par la toxique Mer de la Corruption. La Vallée du Vent, un royaume d'à peine 500 habitants qui mènent une vie simple mais heureuse, est quelque peu protégée contre les vapeurs toxiques de la Mer grâce aux brises de l'océan. Nausicaä est la fille de Jihl, le roi de la Vallée. Elle vole sur le vent comme un oiseau. Elle possède une affinité mystérieuse avec la nature et peut communiquer avec les insectes géants, les Oomu, qui surveillent les terres intoxiquées à l'abandon.

Voilà un univers allégorique tout à fait pertinent : toute ressemblance avec des faits ou personnages ayant existé serait évidemment fortuite...

Lien  : Visionner la Bande annonce (6 minutes, format Flash)