9 août 2006

C'est en cherchant des infos sur la recrudescence des vols de métaux, symptomatique de demande croissante (Chine) mais aussi de pénurie imminente (article à venir),  que nous sommes tombés sur cette info originale : la formation des apprentis gendarmes inclut dorénavant une initiation à la nature ! En effet, Le 30 mai 2006, l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) organisait des rencontres sur le thème des enjeux de l’environnement et du développement durable.

Ce rendez-vous s'est déroulé dans la salle des fêtes du ministère de l'Ecologie et du développement durable sur le principe de deux « tables rondes » d’une durée de 90 minutes chacune, animées par des intervenants civils et militaires extérieurs à l’école et suivies de questions–réponses avec les élèves auditeurs.

Les thèmes ont porté sur la problématique des déchets, la charte de l'environnement, le rôle et la difficultés des élus dans la lutte contre la préservation de l'environnement, le partenariat des acteurs privés et publics pour la préservation de l'environnement, l'action de l'Etat en matière de répression, la formation des enquêteurs, le rôle de l'office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) et l'application concrète d'une politique pénale en matière d'environnement.

Au cours de la journée, l'EOGN a signé son adhésion aux 10 défis de la Terre (association Nicolas HULOT).

Madame Nelly OLIN, ministre de l'Ecologie et du développement durable, a ouvert cette journée en compagnie du général d'armée Guy PARAYRE, directeur général de la gendarmerie nationale.

Source : Gendarmerie Nationale