22 août 2006

Le jeudi 24 août prochain sera organisée, à l'initiative des producteurs de fruits et légumes du MODEF (Mouvement de défense des exploitants familiaux, syndicat agricole) et des élus de l’Ile de France, une vaste opération de vente directe.

Communiqué de presse du MODEF

Les producteurs de Fruits et Légumes subissent depuis des années une crise ininterrompue de mévente sur la plupart des produits, alors que les consommateurs paient très cher à l’étalage .

Encore cette année le décalage est énorme entre le prix producteur et celui des consommateurs, il est multiplié par 4, parfois plus, des tomates payées 0,60 €/kg au producteur, elles se retrouvent à 2,5 € à l’étalage des GMS.

La grande distribution, complètement insensible aux problèmes qu’elle pose à l’ensemble de la filière, a multiplié les importations abusives, au point que la production française devient complémentaire des produits importés et aux prix des pays sous développés.

Après avoir manifesté leur mécontentement et leur désespoir, les producteurs, avec l’appui du MODEF, vont passer à nouveau à l’action en mettant en place une grande opération de sensibilisation des consommateurs, sur la réalité de la crise actuelle.

Cette action de communication aura lieu le : Jeudi 24 août 2006 à Paris, Place de la Bastille dès 8 h du matin, ainsi que sur l’ensemble de l’île de France.

Trois semi-remorques, chargé de 78 palettes de fruits et de légumes soit soixante quinze tonnes, accompagnés de producteurs seront à pied d’œuvre dès 8h du matin.

L’opération consistera à réaliser une vente de melons, tomates, salades, pommes de terre, pêches, brugnons, prunes, et une distribution de tracts, pour dire haut et fort aux quinze millions de parisiens :

  • La situation des producteurs de fruits et légumes,
  • Les prix appliqués actuellement, sur la vente de leurs productions,
  • Les prix qui devraient être appliquer et que les producteurs devraient percevoir,
  • Les marges abusives des Grandes et Moyennes Surfaces,
  • Le surcoût payé par les consommateurs sur ces produits (qui freinent la consommation),
  • Et enfin, pour demander au gouvernement d’intervenir en URGENCE afin de sauver la fin de la saison 2006.Cette opération de solidarité et de vérité des prix aura lieu le jeudi 24 août dès 8 h du matin dans de nombreux points de vente à Paris place de la Bastille, mais aussi dans le Val de Marne, Seine St Denis, Seine et Marne, Hauts de Seine, Essonne et les Yvelines.