15 juin 2006

La Ville de Lausanne et l'Hôtel Beau-Rivage Palace lancent aujourd'hui la cinquième édition du Trophée Eco-conscience. Les entreprises, collectivités ou particuliers sont invités à proposer un projet novateur en matière de protection de l'environnement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 septembre 2006. Remise des prix le 20 novembre.

Créé en 2002 par la Ville de Lausanne et l'Hôtel Beau-Rivage Palace, le Trophée Eco-conscience est organisé sous la forme d'un concours. Il récompense chaque année une entreprise, un groupe de recherche, une institution, un particulier ou encore une collectivité qui développe, face à une question écologique rencontrée dans ses activités, une réponse originale qui permet de préserver l'environnement.

Les organisateurs ont décidé il y a deux ans d'étendre le concours à l'ensemble du pays, ce qui leur a permis de recevoir en 2005 plus de 30 dossiers ayant trait à la préservation de l'environnement dans les domaines techniques, didactiques ou encore institutionnels. Le concours est ouvert jusqu'au 17 septembre 2006. L'inscription, gratuite, peut se faire directement en ligne. C'est un jury formé de représentants de milieux variés, aux sensibilités diverses, qui aura la tâche de départager les candidats.

Un trophée et un chèque de 10'000 francs
Les organisateurs offrent au lauréat un trophée et un chèque de 10'000 francs, ainsi que des certificats d'excellence aux dossiers les plus méritants. Le chèque peut offrir un coup de pouce bienvenu, mais le véritable bénéfice pour les lauréats vient de la publicité qui accompagne le concours et dont la promotion est assurée par les organisateurs. Celle-ci s'opère lors de la remise publique du trophée, agendée au 20 novembre, par la publication du palmarès dans la presse grand public et par des articles dans des revues spécialisées qui suivent le résultat du concours.

Vous trouverez sur le site internet du Trophée Eco-conscience une présentation des lauréats des années précédentes. En 2005, Adamant Technologie SA (www.adamantec.com) a reçu le Trophée de la conscience écologique pour son projet d'électrodes qui, dopées au diamant, permettent d'éliminer les polluants présents dans les eaux usées sans adjonction de produits chimiques et sans production de boues. Deux autres sociétés ont obtenu un certificat d'excellence.

En Savoir plus : Eco Conscience 2006