4 mai 2006

pince-a-linge.jpgCette fois, c'est du secteur privé que vient l'initiative : la marque Ariel (issue du groupe Américain Procter & Gamble) s'associe avec l'ADEME et le WWF pour animer une campagne de pub sur le thème du lavage à froid et des économies d'énergies. L'accroche principale : Ariel marche aussi sans eau chaude, c'est d'ailleurs une solution adoptée par de nombreux utilisateurs (le site mentionne "utilisatrices" !). En Espagne, 80% des lavages se font à 30°C ou moins ! L'évènement, organisé du 15 avril au 15 mai, se décline sous la forme d'un concours adressé aux particuliers, plein d'idées pour diminuer la consommation d'énergie dans les foyers :  L’originalité, la faisabilité, les gains énergétiques à l’usage, le respect de l’environnement, le caractère duplicable et exemplaire sont notamment les critères de sélection dans ce concours de projets. L’Observatoire Ariel du lavage à froid récompensera 11 lauréats, avec un premier prix de 5 000 euros et 10 prix de 1 000 euro.

Les projets proposés devront permettre de réaliser de réelles économies d’énergie au sein d’un foyer : elles peuvent concerner la ventilation, la climatisation, le chauffage, l’isolation, l’éclairage, les appareils électroménagers, etc… Ces projets peuvent faire appel à des matériaux naturels ou des idées nouvelles pour isoler, utiliser des sources énergétiques renouvelables (vent, eau, soleil, bois…) permettant de réduire les dépenses en énergie.

Un jury composé de représentants du WWF France, de l’ADEME et de la marque Ariel se réunira après la clôture du concours (15 mai) pour déterminer les 11 lauréats.

Alors, génies en herbes, à vos carnets, Ariel vous attend au tournant. Et creusez vous la tête : l'idée de la pince à linge en bois "renouvelable" qui remplace le gourmand sèche linge est déjà connue !

http://www.generationlavageafroid.com/