17 avril 2006

Les 22 et 23 avril prochain, la famille Elsbeth et Béat Aeberhard ouvre les portes de son domaine agricole " Le Petit Vivy ", à Barberêche (FR). à découvrier : l'utilisation de l'énergie solaire produite à la ferme.

Pionnière en matière d'énergie renouvelable, la famille Aeberhard a installé sur le toit de sa nouvelle étable accueillant 50 bovins près de 1000 m2 de panneaux photovoltaïques. Depuis décembre dernier, 918 panneaux de 150 cm x 70 cm, faisant office de tuiles sur le pan sud du toit, produisent une significative quantité d'énergie solaire.
En raison de ses dimensions, cette initiative privée hors du commun, d'un coût total de Fr. 920'000.-, a bénéficié du statut de projet de démonstration auprès du Service de l'énergie du Canton de Fribourg. Les journées portes ouvertes sont soutenues par le Groupe E, Service des transports et de l'énergie Swissolar.
L'inauguration officielle aura lieu samedi 22 avril à 10h avec le concours de Michel Pittet, conseiller d'Etat du Canton de Fribourg. Outre la découverte de l'étable, des bovins en stabulation libre et de la salle de traite, les visiteurs auront tout loisir de prendre connaissance de la manière dont on produit de l'électricité à partir du soleil et de la possibilité de consommer de l'énergie renouvelable sans posséder sa propre installation. Des spécialistes seront présents pour répondre à toutes les questions du public. A la clé, parcours didactique, animation musicale et restauration chaude.
Oeuvrant en véritables pionniers, les Aeberhard ne comptent pas s'en tenir là en matière d'énergie renouvelable puisque, d'ores et déjà, ils prévoient de produire du biogaz sur leur exploitation.

AGIR
Journées portes ouvertes, 22 et 23 avril de 9h à 17h,
Famille Aeberhard, Le Petit Vivy, Barberêche /FR,
Tél. 026 684 19 62, 079 251 33 26

Lien : Agence d'Information Agricole Romande