11 avril 2008

RENNES, 11 avr 2008 (AFP). Le new deal environnemental annoncé par Nicolas Sarkozy "perd toute crédibilité" après le débat parlementaire sur les OGM, a déploré vendredi Claude Saunier (PS), sénateur des Côtes d'Armor et vice-président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.

"La perspective d'un +new deal+ environnemental annoncé par le président (Nicolas) Sarkozy perd toute crédibilité", écrit le sénateur dans un communiqué.

"Le pacte conclu lors du Grenelle entre les scientifiques, les ONG, les syndicalistes, le monde économique et les politiques se fracasse aujourd'hui contre le mur de lobbies efficaces", poursuit M. Saunier, estimant que "le pari fondateur visant à réconcilier l'économie et l'environnement vole en éclat".

Interpellant les responsables politiques de droite comme de gauche, le sénateur demande: "avons-nous la capacité et la volonté de mettre en oeuvre concrètement les actions qui nous permettront de surmonter une crise environnementale qui va déstabiliser le cours de l'histoire de l'humanité?".