26 juin 2008

LONDRES, 26 juin 2008 (AFP). Quelque 100 milliards de livres (126,47 milliards d'euros) devront être investis d'ici 2020 pour atteindre l'objectif du Royaume-Uni en matière d'énergies renouvelables, avec notamment la construction de milliers d'éoliennes, a indiqué jeudi Gordon Brown.

Lors d'un sommet à Londres sur une économie à moindre émission de CO2, le Premier ministre a indiqué qu'une société produisant moins de gaz à effet de serre ne se développerait pas en "continuant comme si de rien n'était".

"Cela nécessitera un programme d'investissements aux alentours de 100 milliards de livres au cours des douze prochaines années. Cela nécessitera de nouvelles habitudes d'activité économique et d'organisation sociale", a-t-il souligné.

Le gouvernement a lancé jeudi une consultation publique sur cette stratégie énergétique, considérée comme la "feuille de route" pour atteindre son objectif de 15% de l'énergie consommée au Royaume-Uni en 2020 provenant de sources renouvelables.

Selon des statistiques publiées jeudi, le niveau était de 5% en 2007, contre 4,5% un an plus tôt. L'énergie éolienne est devenue le principal contributeur, devançant pour la première fois la production hydraulique.

Le secrétaire d'Etat à l'Industrie John Hutton a précisé qu'il faudrait construire 7.000 éoliennes, 4.000 sur terre et 3.000 en mer, ou encore poursuivre l'étude d'un barrage sur l'estuaire de la rivière Severn qui génèrerait à lui seul 5% de l'électricité consommée.

Le gouvernement a également estimé que jusqu'à 160.000 emplois pourraient être créés au Royaume-Uni grâce au développement des énergies renouvelables, qui permettrait également de réduire de 7% sa dépendance au pétrole.

En décembre 2007, il avait dévoilé un projet destiné à produire d'ici 2020 l'équivalent de l'énergie électrique consommée par l'ensemble des foyers britanniques, grâce à 7.000 éoliennes offshore.