23 octobre 2006

Petite histoire du mouvement écolo en France de Roger Cans (Editions Delachaux et Niestlé)C'est un ouvrage fort instructif que publie Roger Cans, naturaliste et journaliste au journal Le Monde. Sa Petite histoire du mouvement écolo en France montre comment le sujet de l'écologie est parvenu, en France, à la montée en puissance d'une prise de conscience que les nombreuses catastrophes (marées noires, Chernobyl) ont cristallisé. Au départ limité, dans les années 70, aux anti-nucléaires, le débat écologique s'est étendu à de nombreuses causes, toutes aujourd'hui très populaires.
Avec le philosophe Jean Jacques, Rousseau en précurseur, le charme de la nature sauvage n'est apparu en France qu'à l'époque romantique. Au sortir du moyen age, la nature était en effet plutot perçue comme une effrayante menace : forêts sombres, montagne meurtrières,...
L'apparition du courant romantique, au 19e siècle, et des sciences naturelles, a mis en évidence le rôle indispensable, par exemple en matière de gestion de l'eau, des zones forestières.

Le Premier Parc naturel créé sous Napoléon 3 à l'initiative d'un groupe d'artistes peintres, montre la voie : Pour arriver aux problématiques actuelles, cette histoire de France de l'écologie retrace les étapes importantes de ce qui aujourd'hui est amené à devenir un courant politique majeur.

Béton, centrales nucléaires : la premiere candidature ecologiste (1974), qualifiée par certains journalistes de marginale mais sérieuse, fut incarnée en 1974 par le célèbre René Dumont, professeur d'agronomie : il s'indignait alors des "menaces extrêmement graves qui pèsent sur notre civisiliation, la destruction inconsidérée de notre environnement, menaces pour nos arrières petits enfants.." Résultat aux éléctions de 1974 : 1,3% des voix. L'auteur note que l'effet de la génération 68 a accéléré le mouvement et la notion d'activisme, comme en témoignent les rassemblements à Plogoff, en opposition au projet de centrale nucléaire sur le site de la Pointe du Raz. On voit là que la gestion du développement de l'énergie nucléaire a véritablement lancé l'écologie politique en France : cette industrie, dès son avènement, fut considérée comme militaire, cryptée, symbolisant la laideur du béton, et la puissance d'un état centralisé.. Le premier parti, lancé sur le thème du nucléaire, fut incarné par Brice Lalonde. Après un bref déclin dans les années 80, le sujet est redevenu sur le devant de la scène,souhaitons le durablement : ce sont en effet aujourd'hui les notions de développement durable et de principe de précaution qui s'appliqueront, inévitablement à tous les fonctionnements de notre civilisation.

A lire : Petite histoire du mouvement écolo en France de Roger Cans (Editions Delachaux et Niestlé)