Cusset (Allier) / Reboisement : pendant le confinement, cette ville distribue des arbres aux habitants

 La Ville de Cusset (Allier) s’est adaptée aux conditions sanitaires pour permettre aux habitants d’effectuer leurs plantations, dans le cadre de la deuxième opération du plan “1000 arbres”. Dans le respect des gestes barrières, une distribution a été effectuée au domicile des Cussétois. Près de 400 arbres vont pouvoir prendre racine. Une bouffée d’oxygène pendant le confinement. Explications.

Initialement programmée place Victor-Hugo, la seconde opération du “Plan 1000 arbres” de la Ville de Cusset n’a pu se dérouler suite aux restrictions liées au COVID-19. De manière à ne pas laisser périr les 400 plantations en attente, l’équipe municipale s’est adaptée, proposant aux habitants, une distribution directement à leur domicile.

C’est ainsi que trois agents des services techniques municipaux ont été mobilisés selon les dispositions de prévention en vigueur. A savoir, 1 agent par secteur, seul, dans le respect des gestes barrières et qui a déposé l’essence choisie au devant des habitations de chaque participant. Ceci sans contact, ni rencontre, comme l’exige la période confinement. La distribution s’est donc déroulée dans des conditions optimales et s’est achevée la semaine dernière. Dernière étape importante : pour rendre effective l’adoption de leur arbre, les habitants vont recevoir par courrier leur charte d’adoption de l’arbre, à retourner signée en mairie.

Cette seconde opération a rencontré le même succès que l’édition précédente organisée en novembre dernier. Les habitants ont pu choisir un arbre parmi dix essences proposées.

Si les techniciens des espaces verts n’ont pu cette fois, leur prodiguer les conseils nécessaires, un guide téléchargeable sur le site de la Ville délivre toutes les étapes utiles pour installer la plantation dans des conditions optimales.

Ainsi, les Cussétois vont devenir pleinement acteurs de leur environnement en s’engageant à prendre soin d’un arbre. Une initiative qui, cumulée, à toutes les actions de la Municipalité, impactera favorablement les conditions de vie à venir.

Cette seconde opération sous une forme inédite a généré des premiers retours appréciables sur les réseaux sociaux. Les participants postent régulièrement les photos de leurs arbres et se déclarent ravis de profiter d’un moment de détente et d’oxygène, dans ce contexte de confinement. Le “Plan 1000 arbres” s’achève et a donc pleinement rempli sa mission.

“Le succès rencontré sur les deux premières distributions nous engage à renouveler l’opération et à diversifier notre action en l’étendant notamment au secteur rural, en ayant une action privilégiée sur les haies agricoles” souligne Jean-Sébastien LALOY, Maire de Cusset.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *