Cultiv’Actrices – 20 femmes qui changent l’agriculture en France

La Cagnotte des Champs est une association loi 1901 spécialisée dans la sélection, le financement et l’accompagnement de projets d’agriculture durable et locale en France. Cette association créée par deux jeunes ingénieurs agronomes implique les entreprises et le grand public dans le financement de projets agricoles sélectionnés autour de 6 grandes catégories : Agriculture biologique ; Conservation des Sols ; Protection de la Biodiversité ; Energies renouvelables et biosourcées ; Bien-être animal ; Productions Bas Carbone.

Le 1er Septembre 2019, l’association La Cagnotte des Champs lance le programme Les Cultiv’Actrices pour soutenir 20 femmes qui portent un projet d’agriculture durable en France.

Particuliers et entreprises sont invités à rejoindre l’aventure en participant au financement de leurs projets.

Les Cultiv’Actrices, qu’est-ce que c’est ? Aujourd’hui en France, seulement 25% des chefs d’exploitations agricoles sont des femmes. Les obstacles sont nombreux pour celles qui souhaitent s’installer : accès au foncier, accès au crédit, légitimité dans la profession… les femmes sont souvent mal considérées en agriculture et pourtant elles portent des projets nouveaux et alternatifs

 

qui font avancer l’agriculture durable en France. Pour montrer à tous que les femmes ont leur place dans l’agriculture, l’association La Cagnotte des Champs (voir ci-après) a sélectionné 20 projets d’agricultrices françaises. Le but : financer et accompagner pendant 6 mois les projets de cette toute première promotion des Cultiv’Actrices.

Comment ça marche ? La Cagnotte des Champs propose à tous, particuliers et entreprises, de se joindre à l’aventure par le biais du financement des projets.

Le 1er Septembre est lancée une collecte de fonds nationale pour donner un « coup de pousse » de 5 000 à 10 000€ à chacun des projets. Les dons démarrent à partir de 5€* pour que chacun puisse se mobiliser et encourager la Cultiv’Actrice de son choix à développer son projet.

Quelle région soutiendra le plus sa Cultiv’Actrice? Rendez-vous sur www.lacagnottedeschamps.fr pour découvrir et soutenir tous les projets.

Crédit photo : justine Berthoux, maraîchère en agriculture biologique, Hermelinghen (Pas-de-Calais)

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *