Eoliennes à forte puissance… en bois

La fabrication d'éoliennes à forte puissance (80 m de haut pour les modèles à 2.5mw) requiert beaucoup d'énergie : le matériau utilisé traditionnellement, l'acier, s'obtient au prix d'une dépense extraordinaire dans les hauts fourneaux, pour ne parler que de la dernière étape d'un processus qui démarre avec l'extraction du minerai et ses innombrables conséquences écologiques (voir : fabrication d'un mat d'éolienne sur le site du ministère de l'environnement)

C'est en s'intéressant à la question que la société allemande Timber Tower a imaginé une éolienne dont le mat serait en bois, plus exactement en épicéa lamellé collé afin de limiter le recours à l'acier ou au béton. D'après ses concepteurs, un mat  de 90 mètres permettrait d'économiser 300 tonnes d'acier et même de faire office de stockage pour environ 400 tonnes de CO2, accumulé dans le bois lors de la croissance des arbres, gaz qui resterait emprisonné dans le matériau jusqu'à sa destruction.

Ce type de mat peut accueillir une nacelle de 100 tonnes intégrant  la turbine génératrice  de 1,5 MW de puissance et le rotor de 77 mètres de diamètre, tous deux produits par la société Vensys. Gros avantage, le trajet ne nécéssite pas de convoi exceptionnel puisque le mat est assemblé sur place. Un prototype est en fonctionnement depuis 2012, dans la région d'Hanovre. 

 

Source : Batiactu - Une éolienne géante en… bois

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *