14 mars 2013

 

Agriculture en pays du Porzay, finistère, photo Erwan Pianezza
Agriculture en pays du Porzay, finistère, photo Erwan Pianezza

parole-paysans-paul-goupil

En 60 ans, la Bretagne rurale a connu une vraie révolution qu’ont analysée sociologues et historiens.

Paul Goupil, journaliste d’Ouest­‐France, fils de paysans et qui a l’âge de cette mutation, est allé à la rencontre de ceux qui l’ont portée et de ceux qui ont pris ou vont prendre le relais.

Des chevaux dans les champs aux ordinateurs qui suivent l’évolution du troupeau, les méthodes ont tellement changé !

Mais que pensent, que disent ceux qui ont vu leur monde secoué par le libre-­‐ échange et bousculé par les nouvelles attentes de la société ?

À travers quinze tableaux sensibles, illustrés avec tact et vérité par le photographe Vincent Michel, trois générations de paysans et ceux qui les côtoient – responsables économiques, enseignants, agricoles, chercheurs, militants écologistes – expriment plus de diversité qu’on ne l’entend souvent.

Fils de paysans ou « hors-­‐venus » se rejoignent dans l’amour du travail, parfois la lassitude ou le sentiment de pressions administratives ou financières. Leurs paroles ont du poids ; elles invitent à un débat entre bretons sur l’avenir d’un "modèle" qui recherche un nouveau souffle.

Fils de paysans da la région rennaise, Paul Goupil a fait toute sa carrière de journaliste à Ouest ‐ France : rédactions locales, service politique puis rédaction en chef. Il a été notamment responsable des « Points de vue » d’auteurs extérieurs au journal, et du lancement du magazine Reportages.

Publié aux Editions  Dialogues, Collection Nouvelles ouvertures , 112 pages, 19,90 €