Sculpture sur glace et typographie éphémère

Nicole Dextras est une Land Artiste canadienne basée à Vancouver (Colombie Britannique, Canada) qui se spécialise dans l’art environnemental.  Ses installations et ses créations de robes et de vêtements entièrement végétaux (les « weedrobes ») remettent en question le monde de la mode, le consumérisme et l’urbanisme.  Mais ce qui fait la spécificité de l’artiste est son utilisation du langage et des mots par le biais de ses créations typographiques éphémères en trois dimensions photographiées en pleine nature ou en milieu urbain.

© Nicole Dextras

En raison des hivers rudes, la sculpture sur glace est une activité très populaire au Canada où des festivals réguliers y sont organisés.  Avec la série Ice Typography (« Typographie de glace »), l’artiste détourne la pratique et fabrique des mots formés avec des lettres de glace.  Les petites installations urbaines composées de mots en lettres de glace multicolores (elle utilise des colorants alimentaires) font écho aux larges panneaux publicitaires vantant les mérites d’une société de consommation omniprésente. Les plus grandes installations demandent des semaines de préparation et nécessitent la fabrication d’un coffrage en contreplaqué.  Installés au bord de rivières ou de lacs gelés, les coffrages de 2,40m de haut qui forment chaque lettre sont remplis d’eau, et il faut parfois attendre deux semaines complètes avant de pouvoir retirer le coffrage.  C’est la température ambiante qui déterminera la durée de vie de chaque installation.

© Nicole Dextras

Le projet « Legacy » par exemple a été installé en 2009 sur les bords de la rivière Yukon (Territoire du Yukon, Canada).  Après quelques jours seulement, seuls le L et le Y du mot Legacy (que l’on peut traduire par « héritage ») restent debout.  Les blocs de glace qui restent finissent par ressembler « aux ruines d’une ancienne cité oubliée » comme le remarque l’artiste elle-même.  Détail qui a son importance : l’œuvre est installée à proximité de Dawson City, dans le Klondike, une ville qui a été fondée suite à l’arrivée massive de chercheurs d’or dans la région lors de la ruée vers l’or légendaire des années 1896-1899.

Par le biais de sa « typographie éphémère » Nicole Dextras dénonce l’utilisation du langage à des fins uniquement économiques ou politiques et cherche à remettre l’espace naturel au centre de nos préoccupations, non plus à la marge, à l’« environ ».  Véritable poésie visuelle, les mots choisis ont toujours une relation directe avec le paysage dans lequel ils s’inscrivent.  Dans certains cas, la signification des mots s’altère à mesure que certaines lettres fondent.  Une manière de mettre en valeur l’interdépendance permanente qui existe entre le langage, la culture et la terre.  Mais les mots de glace fondent au soleil et ne laissent aucune trace…sauf dans les mémoires peut-être. 

© Nicole Dextras

http://www.nicoledextras.com/

1 thought on “Sculpture sur glace et typographie éphémère”

  1. Nous venons de regarder la fin d'une émission sur cet artiste Nicole Dextras! Nous sommes bouche bée! Vraiment extraordinaire! Personne d'exception! On veut penser à elle à chaque jour!

    Sylvie Anne et Alain

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *