Collections 2012

Mode éthique : 1ere collection de l’Atelier Couture

Un article rédigé par /

 

C'est dans le cadre de ses études à Sciences-Po que Constance Bost a découvert en 2007 sa vocation de créatrice  d'entreprise : un stage de 7 mois au Vietnam dans le cadre de la mission economique de Saigon lui a fait découvrir la culture vietnamienne et le fonctionnement de l'économie locale. Mais  elle a découvert aussi quantité de structures menant des actions sociales en parallèle de leurs activités commerciales. Séduite par la tradition ancestrale des Ao Dai, robes en soie, Constance s'essaie à la création, utilisants les tissus et le savoir faire vietnamien. C'est donc 4 ans plus tard qu'est lancée la première collection de l'Atelier Couture, en partenariat avec L’ONG Alliance Anti Trafic, qui défend au quotidien les droits de la femme et de l’enfant.

Inspiration : romantique et citadine

Le résultat est à la hauteur des ambitions de Constance Bost : de beaux tissus travaillés à la main, avec des coupes et des finitions précises, telles sont les qualités de ces robes en soie fluide, jouant avec la lumière du satin et la légèreté de la mousseline, rappelant les robes des danseuses classiques. Des drapés antiques sont ceinturés par des rubans de soie soulignant délicatement la silhouette. La collection de l’atelier présente également des réminiscences de la fraicheur et l’audace des années 60, avec des coupes précises et structurées à la « Courrège » L’atelier crée également de beaux basiquesavec des tissus précieux mis en valeur par des coupes sobres, inspirés des grands classiques de la couture française. Ces basiques raffinés deviennent les essentiels du dressing car ils donnent de l’allure à toutes les tenues sans effort. Un top en belle soie porté avec un jeans et une veste offre un style élégant et décontracté.

La matière  : une soie de qualité

L’atelier de couture travaille à partir d’une soie naturelle  fabriquée au Vietnam selon les traditions
ancestrales, donnant au satin une très belle luminosité et à la mousseline une grande finesse et légèreté. Le
satin et la mousseline de soie sont 100% naturels et ne subissent aucun traitement chimique. Le toucher de la soie et
ses propriétés thermiques en font un tissu très agréable à porter.

Ethique : Les engagements  de l’atelier de couture
 

L’Atelier de couture travaille exclusivement en partenariat avec l’ONG Alliance Anti Trafic (ATT), présente en Asie du Sud-Est depuis plus de quatorze ans. La pauvreté et les faiblesses du système éducatif sont le terreau des réseaux de prostitution exploitant les femmes et les enfants. AAT lutte sur le terrain contre ces réseaux mafieux et sauve chaque année des centaines de femmes. ATT propose aux victimes un large choix de formations et de métiers pour les réinsérer, dont celui de couturière. Les conditions de travail des couturières respectent les normes éthiques du commerce équitable et solidaire : les couturières sont salariées permanentes, elles ont une protection sociale, leur salaire est trois fois supérieur au salaire moyen local. Au-delà d’un travail, il s’agit de donner à ces femmes une formation, gage d’indépendance, et un soutien financier qui leur permet d’ouvrir leur propre atelier dans leur village
quand elles le souhaitent.

Une démarche éco-responsable

  L’atelier de couture s’inscrit dans une démarche éco-responsable.  Toutes les  collections sont assemblées à partir des tissus présents au Vietnam, dans la  même région que les ateliers de confections, évitant ainsi les émissions de CO2 liées aux importations. Les tissus sont en pure soie,   fibre naturelle ne tolérant aucun  traitement chimique.  

 Plus d'infos sur le site officiel et sur le blog

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *