Pologne : Les chantiers navals de Gdansk produiront des éoliennes

Voilà une reconversion que l'on peut qualifier d'historique :  C'est au coeur des chantiers navals de Gdansk, au Nord de la Pologne, berceau en 1980 du syndicat Solidarité de Lech Walesa , que vient d'être inaugurée une unité de production d'éoliennes. Il faut dire que les infrastructures des chantiers navals, maîtres du travail de l'acier,  se prêtent parfaitement à une restructuration qui prend forme dans un marché où les énergies renouvelables ont la part belle.

Avec une capacité annuelle de production annuelle d'une centaine d'éolienne, portée à 200 dans deux ans, le chantier a de l'avenir : les dix premières sont déjà réalisées pour l'allemand Nordex, a indiqué le président des chantiers de Gdansk, Andrzej Stoklosa, cité par l'agende presse polonaise. Complètement équipées à Gdansk, les modèles d'une hauteur 120 m de haut pour  190 tonnes développeront  une puissance d'environ 2 MW, pour un cout unitaire d'environ 3 millions d'euros.

Pas de pétrole, mais des idées

La Pologne, un pays de 38,2 millions d'habitants, produit actuellement près de 1.100 MW d'énergie éolienne, soit moins de 1% de la consommation, selon les experts.Les chantiers navals de Gdansk appartiennent à 80% au groupe ukrainien Donbass et à 20% au Trésor polonais. L'établissement emploie quelque 1.700 salariés et poursuit toujours la construction navale. 11 bateaux figurent actuellement dans son carnet de commandes, selon sa direction. La cosntruction navale reste toujours un métier précaire : les deux autres chantiers navals polonais appartenant à l'Etat, ceux de Szczecin (nord-ouest) et de Gdynia (nord), dont les aides publiques ont été contestées par Bruxelles, ont dû déposer leur bilan l'an dernier.

Source : AFP, site officiel Gdansk Shipyard

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *