Beurre de tofu – sans huile de palme

L'huile de palme est vivement critiquée depuis quelques années. Sa culture encourage la destruction des forêts primaires en Asie du sud-est, et notamment en Malaisie - ces mêmes forêts où vivent les orangs-outans. Quelques entreprises bio s'engagent dans des projets de replantation, néanmoins, l'huile de palme reste si omniprésente dans l'alimentation moderne qu'il est préférable de la boycotter autant que possible. On retrouve de l'huile de palme dans de nombreux aliments préparés (biscuits, pizzas, crèmes...) mais également dans des produits cosmétiques et d'entretien. Il faut aussi savoir qu'une part majeure d'huile de palme est destinée à la fabrication de tourteaux, pour nourrir les animaux d'élevage. Tandis que la production de biocarburants à base de palme devient une nouvelle manne pour la Malaisie. Décidément, l'huile de palme contenue dans les biscuits n'est que la surface de l'iceberg !

La meilleure manière de consommer une margarine sans huile de palme est encore de la faire soi-même. On peut par exemple faire fondre de l'huile de coco avec de l'huile d'olive, du lait de soja, un peu de lécithine de soja et de sel. Ou encore faire un beurre de tofu, lequel sera sans acides gras saturés.

Ingrédients

6 cuillers à soupe de tofu soyeux
2,5 cuillers à soupe d'huile de noix du Brésil
facultatif : 1 large pincée de curcuma
sel, selon goût

Recette

Mixer tous les ingrédients ensemble. Transférer dans une boite hermétique et conserver au réfrigérateur max. 5 jours.
Notes :

  • Vous pouvez jouer sur les huiles afin de varier les parfums. Par exemple, l'huile de noix de Brésil et de noix de macadamia offrent une saveur douce et généreuse, tandis que l'huile de chanvre procure un effet plus vert. Les huiles de noix, de chanvre, de colza, de soja et de lin permettent en outre d'optimiser les apports en omégas 3.
  • Ce beurre de tofu est réservé aux tartines et autres idées à froid.

21 thoughts on “Beurre de tofu – sans huile de palme”

  1. Je tenterais bien ! Je ne crois pas avoir déjà vu d'huile de noix du Brésil dans mon magasin bio. Sais-tu si on en trouve en France, et sous quelle marque ? Merci beaucoup !

  2. Coucou Clotilde. C'est une bonne question et à laquelle je ne peux te répondre. Mon huile est d'une marque fair trade suédoise. L'huile du Brésil est d'un goût assez proche de celle de macadamia, que l'on trouve elle en France. Par contre elle fige à peu près aux mêmes températures que l'huile d'olive. J'ai eu aussi un doute sur la disponibilité de l'huile du Brésil en France, c'est pourquoi j'ai ajouté une petite note sur les autres huiles.
    Ceci dit, si cette huile est introuvable en France, je pourrai t'en rapporter une bouteille lors de mon prochain passage à Paris 😉

  3. Je ne vais bien sûr pas militer pour l'huile de palme à tout va, et ce que tu dis est juste, mais l'huile de palme non hydrogénée que l'on trouve en magasin bio, les marques Markal et Vigean, participent à un projet de reforestation en Colombie, contrairement aux marques industrielles, qui ont un impact écologique dramatique, en Malaisie, Indonésie et Thaïlande. J'avais lu ces infos sur le site de Satoriz.

  4. Merci Mlle Knight.
    Valérie, c'est exact. J'ai précisé d'ailleurs dans mon introduction que certaines marques bio participaient à des projets de replantation. Par contre, je ne connaissais pas les marques, merci de l'info, et je ne suis pas sûre que ce soit la panacée non plus.

  5. Merci Virginie pour cette recette.
    J'ai déja acheté de l'huile de noix du Brésil dans ma biocoop, mais elle est particulièrement chère et je ne lui trouve pas un goût très typé.
    J'opterai pour de l'huile de noisette bien plus fruitée, ou l'huile de chanvre plus "végétale"§

  6. Yann, merci, tu réponds à la question de Clotilde. Je réside en Suède et y ai trouvé une huile vierge et fair trade qui justement était 2 à 3 fois moins chère que l'huile de chanvre ou de noix. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas hésité à la goûter. Son goût est doux, avec une note de noix très gourmande. Peut-être n'est-elle pas terrible dans une salade, je ne l'ai utilisée que pour le beurre de tofu. Et dans cette recette, elle est superbe. Toutefois, peut-être que l'huile de marque française possède un goût différent, il faudrait comparer. Le beurre de tofu à l'huile de chanvre est effectivement plus végétal. Je l'aime bien aussi. Le seul bémol est qu'il ne s'associe pas très bien avec de la confiture sur des tartines. Oui, l'huile de noisette est une très bonne idée, je l'avais oubliée.

  7. J'ai essayé la recette, mais je ne trouve pas que ça ressemble à du beurre. Je n'aime pas le goût du tofu soyeux qu'on retrouve. A part dans la mousse au chocolat, je trouve ce goût gênant.

  8. Cette recette ne ressemble pas plus à du beurre que la margarine. Il s'agit d'une alternative, je suis d'accord. La couleur est plus claire, la texture plus molle et le goût plus végétal. C'est vrai que le tofu possède un goût singulier que l'on aime ou pas. Pour cette recette, j'utilise du tofu fait maison, avec du lait de soja également fait maison : son goût de soja est fort. Et pourtant, dans le beurre de tofu, je sens majoritairement le goût de l'huile. Même "mon" chat qui d'habitude n'aime pas le tofu devient fou dès que je sors le beurre de tofu du frigo (il reconnait désormais sa boite). Peut-être que le résultat dépend des marques de tofu. Peut-être aussi que je suis trop pro-tofu pour être gênée.

  9. tiens, pilo teste aussi tes recettes? il se conserve combien de temps sans que le gras ne " remonte " ton beurre? L'émulsion est stable?

  10. Mamapasta, l'émulsion est très stable et je n'ai pas remarqué de décantation. Elle se conserve au min. 5 jours. Je m'en sers aussi comme base pour faire une crème de soja express (en la fouettant avec un peu de lait végétal) ou comme mayo express en ajoutant un peu de moutarde (pour faire une sauce et mélanger à des crudités, pas à servir dans un bol tel quel : ce serait trop gras). Comme cela je limite mes pots ouverts dans le frigo.
    Pilo est un grand fan de margarine et depuis peu de beurre de tofu.

    Marina,
    Une nuit devrait suffir pour que le tofu s'imprègne complètement du parfum de l'huile, non ? Pour ma part je ne sens pas la différence et ne garde pas ce beurre de tofu longtemps dans le frigo. Comme je l'ai écrit plus haut, il me sert de base pour d'autres recettes aussi.

  11. Miam
    j'ai refais la recette (avec un autre tofu soyeux) c'est très bon, ça ressemble à du fromage à tartiner.

  12. Effectivement, j'ai réalisé cette recette avec un tofu "maison", élaboré avec un lait de soja également "maison". Très récemment, pour une autre recette, j'ai dû acheté un tofu soyeux du commerce, le résultat était plus liquide et un poil insipide. Tous les tofu soyeux ne se valent pas on dirait. C'est une bonne chose que tu en aies trouvé un bon.

  13. Très belle recette en effet, déjà gourmande toute seule sur du pain... Je pense que l'effet "beurre" ici soit donné par la lécithine que le soja contient naturellement, c'est pour ça qu'avec un tofu fait maison, avec du lait fait maison le résultat risque fort d'être meilleur! Mais il fallait y penser et toi tu l'a pensé! 🙂

  14. L'huile de palme en plus du reste est mauvaise pour notre corps !!
    V essayer votre recette merci !

  15. Bonjour,
    MM si Markal fait dans la reforestation,l'huile de palme et de coco(tier) qui est aussi un palmier sont mauvaises pour nos artères....
    V tenter l'expérience avec votre recette!
    Avec de l'huile d'olives cela fonctionne aussi?
    Merci!

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *