17 août 2009

Pas de résultat : c'est aujourd'hui une demande appuyée, maintes fois refusée à Paris, que réitère au nom du conseil Régional de Bretagne son président Jean Yves Le Drian. Dans une lettre au Premier ministre, Jean-Yves Le Drian (PS) demande à François Fillon que la région Bretagne devienne "le coordinateur des actions (pour améliorer la qualité de l'eau) sur son territoire", soulignant que "toutes les actions mises en oeuvre jusqu'à présent se sont révélées insuffisantes" (Lire communiqués)

"Malgré les mesures mises en place par l’Etat, seule autorité compétente en la matière, la situation ne s’améliore pas. C’est pourquoi la Région Bretagne a déjà réclamé, à de nombreuses reprises, un droit à l’expérimentation sur la politique de l’eau, droit qui lui a pour l’instant été refusé. Elle constate que la chaîne de décision ne fonctionne pas, que les maires concernés sont livrés à eux-mêmes, et qu’il est donc nécessaire d’innover en permettant enfin au Conseil Régional de jouer son rôle de coordinateur sur son territoire."

Le problème des algues vertes qui souillent une partie du littoral breton depuis plus d'une trentaine d'années a été relancé fin juillet avec la mort d'un cheval sur la plage de Saint-Michel-en-Grève (Côtes-d'Armor), provoquée vraisemblablement par l'inhalation d'hydrogène sulfuré dégagé par des algues en décomposition accumulées sur cette plage de la baie de Lannion. Son cavalier, qui avait perdu connaissance, a pu être sauvé par des témoins intervenus très rapidement.

Les algues vertes, dont la prolifération est favorisée par les nitrates d'origine agricole, constituent désormais, selon M. Le Drian, un "problème de santé publique" qui est "en train de prendre des proportions insupportables pour les populations locales".

Il préconise la mise en place d'un SDAGE (schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) "spécifique au territoire breton", plutôt qu'un SDAGE Loire-Bretagne en projet qui "couvre un territoire trop important et des problèmes trop divers pour être réellement efficace".

M. Le Drian propose aussi de faire de la baie de Lannion un territoire-pilote "en vue de la reconquête de la qualité de l'eau", avec accélération de la mise aux normes des exploitations agricoles et des stations d'épuration, ainsi qu'une intensification des efforts de recherche.

Le plan proposé ferait l'objet d'un contrat réunissant tous les acteurs concernés, Etat, Conseil régional, Conseil général des Côtes d'Armor, chambre d'agriculture, élus locaux et structures de recherche des universités, propose le président de la région.

Lire aussi dans le Télégramme :